EF GO Blog | EF Global Site (Française)
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Témoignage étudiant EF Paris - Ayako

J'avais 28 ans lorsque je suis partie. J'ai étudié à l'EF Paris pendant 12 semaines et j'ai fait l'expérience de la vie locale en logeant chez l'habitant.
Témoignage étudiant EF Paris - Ayako

Q1 : Pourquoi avez-vous décidé d'étudier à l'étranger ?

R : Lorsque j'avais une vingtaine d'années, j'ai pensé à ce que je regretterais de ne pas avoir fait dans dix ans, et vivre à l'étranger m'est venu à l'esprit.

Q2 : Qu'est-ce qui vous a fait choisir EF ?

R : Mon consultant m'a dit : "Pourquoi n'envisages-tu pas de travailler pendant tes vacances dans le cadre de ta carrière ? J'ai ainsi pu me débarrasser de l'image selon laquelle les vacances-travail ne sont qu'un moyen de s'amuser, alors qu'elles peuvent être sérieuses et axées sur la carrière.

Q3 : Quel était votre niveau de compétence linguistique avant et après avoir étudié à l'étranger ?

R : A1 avant d'étudier à l'étranger, A2 à la fin de mes études.

Même si j'avais appris les bases au Japon, prendre des cours de français en France m'a semblé une amélioration considérable.

Q4 : Quels préparatifs avez-vous effectués avant votre départ ? Y a-t-il des informations que vous auriez aimé connaître ?

R : J'ai pris des cours de conversation pendant un an. La France exige beaucoup de documents pour l'obtention d'un visa, il a donc fallu prendre le temps de faire des recherches et de se préparer avant de faire la demande.

Q5 : Parlez-nous de l'atmosphère qui régnait dans votre classe et de la nationalité de vos camarades de classe.

R : Il y avait moins de 20 personnes dans la classe, dont l'âge était très varié, avec des étudiants entre l'adolescence et le début de la vingtaine, ce qui rendait l'atmosphère de la classe très animée. Les nationalités sont la Suède, la Suisse, l'Italie, le Brésil, le Danemark, le Mexique, le Venezuela, la Corée du Sud et la Chine.

Q6 : Parlez-nous de votre ami préféré ou d'une anecdote mémorable.

R : Un ami coréen que je me suis fait à l'EF m'a aidé à obtenir un contrat de téléphonie mobile, ce dont je lui suis très reconnaissant.

Q7 : Parlez-nous de votre séjour et de vos colocataires.

R : Il y avait le père, la mère et deux garçons en âge d'aller au collège ou au lycée. La sœur aînée des trois frères et sœurs s'était mariée et avait quitté la maison, mais lorsqu'elle est revenue en vacances, elle a emmené sa petite fille avec elle, et elle était très attachée à son enfant.

Q8 : Dites-moi comment vous passez votre temps après l'école.

R : D'avril à juin, le temps était plutôt agréable, avec de longues heures d'ensoleillement, alors je me promenais dans Paris. Comme il était difficile de suivre les cours, j'en ai profité pour me préparer et réviser.

Q9 : Que pensez-vous des aides locales d'EF (gestionnaires de logement, coordinateurs d'emploi, etc.) ?

R : Même s'ils ne parlaient pas bien la langue, ils ont réagi en essayant d'écouter attentivement.

Q10 : Après votre retour dans votre pays d'origine, veuillez nous parler de vos expériences et des compétences que vous estimez utiles grâce à vos études à l'étranger.

R : Avant d'étudier à l'étranger, j'avais l'impression que ma vie était très éloignée de l'étranger, comme s'il y avait un mur entre les deux. Aujourd'hui, lorsqu'un étranger m'aborde dans la rue, je pense pouvoir y faire face calmement, même si je ne comprends pas la langue.

De plus, avant de partir étudier à l'étranger, j'avais tendance à me soucier beaucoup de mon apparence et de l'opinion des autres, mais après ma vie à l'étranger où j'ai réalisé que des valeurs différentes pouvaient exister, j'ai commencé à penser que c'était acceptable de vivre pour moi-même.

Q11 : Est-ce qu'EF fournit un soutien après le retour au Japon ?

R : Oui. Il y a des cours d'anglais de 3 mois pour les rapatriés, des événements d'échange d'emplois liés à l'étranger, des packs de soutien pour les changements de carrière, etc.

Q12 : Qu'est-ce que vous trouvez le plus intéressant dans les différences entre le Japon et la France ?

R : Au Japon, vous aurez des regards désapprobateurs si vous marchez accidentellement sur le pied de quelqu'un dans un train bondé, mais en France, ils vous diraient simplement "Ne vous inquiétez pas." La chose la plus mémorable était la gentillesse avec laquelle la personne m'a souri. J'ai été impressionné par la culture du pardonner les erreurs faites par hasard.

Q13 : Veuillez nous faire part de vos objectifs ou projets futurs après votre retour.

R : En termes d'études de langues, je continuerai à étudier le français et recommencerai à étudier l'anglais. J'ai toujours détesté l'anglais, donc je suis surpris d'être même prêt à réessayer. J'ai également commencé le passe-temps de fabriquer des tampons en gomme en France. J'ai mis à jour sur Instagram à ce sujet tous les jours et distribué des cartes de visite faites à la main aux magasins et aux personnes que je connaissais. En conséquence, nous avons reçu des commandes de restaurants, de manucures, de fleuristes et plus encore. J'ai également relevé le défi d'organiser des ateliers et j'ai pu en organiser trois fois à Paris. Bien que le public cible soit japonais, nous avons dû traiter avec des habitants français pour organiser l'emplacement, donc ce n'était pas entièrement facile pour moi. Maintenant que je suis revenu au Japon, je pense organiser des ateliers au Japon ainsi que vendre en ligne à l'étranger.

Mon objectif actuel est de pouvoir organiser des ateliers en français et en anglais. Si je vais à Paris, je veux développer mon entreprise en négociant et en organisant des ateliers avec des Français et des Japonais.

Q14 : Veuillez adresser un message à ceux qui envisagent d'étudier à l'étranger.

R : Pour être honnête, je n'ai pas vraiment amélioré mes compétences linguistiques en juste un an. Cependant, je pense que ma mentalité a considérablement changé grâce à mes études à l'étranger. J'ai appris à être proactif dans la communication avec des étrangers même si je ne comprenais pas leur langue, et j'ai gagné le courage de voyager dans d'autres pays. Même avec des Japonais vivant localement, j'ai pu me connecter avec des personnes que je n'aurais pas rencontrées au Japon (dans mon cas, des chefs, des sommeliers, des fleuristes, des photographes, etc.), et j'ai pu avoir beaucoup d'expériences et de relations. Si vous n'êtes pas sûr, imaginez-vous dans 10 ans et réfléchissez au choix que vous ne regretterez pas. Dans mon cas, je suis content d'y être allé, et maintenant je pense que vous devriez y aller aussi.

Photos d'une classe où nous avons fait un film parodique de Titanic.

Par une belle journée, nous avons visité le Jardin des Tuileries, où se trouve le musée du Louvre.

Après l'école, je rentrais souvent à pied. Les cerisiers doubles devant l'église étaient magnifiques vers avril.

Le dernier jour d'école avec mon professeur Elodie. Elle était gentille et enthousiaste à propos de ses cours, et était mon professeur préféré.

Dîner chez l'habitant.

Hôtel de Ville de Paris. C'était magnifique pendant la journée, mais j'aimais vraiment la façon dont il était illuminé après le coucher du soleil.

Je suis allé à Disneyland Paris avec mes amis coréens rencontrés à EF. Nous parlons tous les deux français.

J'ai été invité dans la région de Champagne par un ami japonais.

Nous soutenions le marathon en costume. Apparemment, il y a du champagne à la station d'eau. Beaucoup de Luigi !

Conférence sur les tampons en gomme lors d'une réunion d'échange linguistique japonais-français. Gravant le nom de l'événement "Cérémonie du Thé" sur place.

La Sagrada Familia en Espagne, à 2 heures en avion de Paris. J'ai voyagé dans 7 pays pendant les vacances-travail.

Apprendre le français à ParisEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus