Conditionnel

Les phrases conditionnelles servent à prévoir ce qui pourrait se passer ou ce qui aurait pu se passer. En anglais, la plupart des phrases conditionnelles incluent le mot if. Beaucoup de phrases conditionnelles en anglais emploient un verbe au passe. Cet usage s'appelle "l’irréel du passé" parce qu'on utilise un temps passé mais on ne parle pas de quelque chose qui s'est passé réellement. Il y a cinq façons principales de construire des phrases conditionnelles en anglais. Dans tous les cinq, les phrases conditionnelles sont composées d'une proposition introduite par if et d'une proposition principale. Dans beaucoup de phrases conditionnelles négatives, il y a une construction de phrase équivalente qui utilise "unless" à la place de "if".

Type de phrase conditionnelle Usage Proposition introduite par "if" Proposition principale
Zéro Vérités générales Présent simple Présent simple
Type 1 Une condition possible et son résultat probable Présent simple Futur simple
Type 2 Une condition hypothétique et son résultat probable Passé simple Conditionnel présent ou Conditionnel présent continu
Type 3 Une condition irréelle dans le passé et son résultat probable dans le passé Passé parfait Conditionnel parfait ou Conditionnel parfait continu
Type mixte Une condition irréelle dans le passé et son résultat probable dans le présent Passé parfait ou Passé simple Conditionnel présent ou Conditionnel parfait

Le conditionnel zéro

Le conditionnel zéro reflète une action ayant lieu maintenant ou toujours et la situation est réelle et possible. Le conditionnel zéro réfère souvent à des vérités générales. Les verbes dans les deux parties de la phrase sont au présent simple. Dans des phrases du conditionnel zéro le mot "if" peut être remplacé par le mot "when" sans changer le sens de la phrase.

Proposition introduite par "if" Proposition principale
If + présent simple présent simple
If this thing happens that thing happens.
If you heat ice it melts.
If it rains the grass gets wet.

Mieux comprendre comment utiliser le conditionnel zéro.

Le conditionnel type 1

Le conditionnel type 1 reflète une action ayant lieu au présent ou au futur et la situation est réelle. Le conditionnel type 1 se réfère à une condition possible et son résultat probable. Dans ces phrases, la proposition introduite par "if" est au présent simple et la proposition principale est au futur simple.

Proposition introduite par "if" Proposition principale
If + présent simple futur simple
If this thing happens that thing will happen.
If you don't hurry you will miss the train.
If it rains today you will get wet.

Mieux comprendre comment utiliser le conditionnel type 1.

Le conditionnel type 2

Le conditionnel type 2 reflète une action ayant lieu maintenant ou à n'importe quel moment et une situation irréelle. Ces phrases ne se basent pas sur un fait. Le conditionnel type 2 se réfère à une condition hypothétique et son résultat probable. Dans ces phrases, la proposition introduite par "if" est au passé simple et la proposition principale est au conditionnel présent ou au conditionnel présent continu.

Proposition introduite par "if" Proposition principale
If + passé simple conditionnel présent ou conditionnel présent continu
If this thing happened that thing would happen. (but I'm not sure this thing will happen) OU
that thing would be happening.
If you went to bed earlier you would not be so tired.
If it rained you would get wet.
If I spoke Italian I would be working in Italy.

Mieux comprendre comment utiliser le conditionnel type 2 avec le conditionnel présent et comment utiliser le conditionnel présent progressif dans des phrases du conditionnel type 2.

Le conditionnel type 3

Le conditionnel type 3 reflète une action ayant lieu au passé et la situation est contraire à la réalité. Les faits réels sont le contraire de ce qui est exprimé. Le conditionnel type 3 se réfère à une condition irréelle dans le passé et son résultat probable dans le passé. Dans des phrases du conditionnel type 3, la proposition introduite par "if" est au passé parfait et la proposition principale est au conditionnel parfait ou au conditionnel parfait continu.

Proposition introduite par "if" Proposition principale
If + passé parfait conditionnel parfait ou conditionnel parfait continu
If this thing had happened that thing would have happened. (but neither of those things really happened) OU
that thing would have been happening.
If you had studied harder you would have passed the exam.
If it had rained you would have gotten wet.
If I had accepted that promotion I would have been working in Milan.

Mieux comprendre comment utiliser le conditionnel type 3 avec le conditionnel parfait, et comment utiliser le conditionnel parfait progressif dans des phrases du conditionnel type 3.

Le conditionnel mixte

Le conditionnel mixte reflète une action ayant lieu au passé et une situation qui continue au présent. Les faits réels sont le contraire de ce qui est exprimé. Le conditionnel mixte se réfère à une condition irréelle dans le passé et son résultat probable au présent. Dans des phrases du conditionnel mixte, la proposition introduite par "if" est au passé parfait ou au passé simple et la proposition principale est au conditionnel présent ou au conditionnel parfait.

Proposition introduite par "if" Proposition principale
If + passé parfait ou passé simple conditionnel présent ou conditionnel parfait
If this thing had happened that thing would happen. (but this thing didn't happen so that thing isn't happening)
If I had worked harder at school I would have a better job now.
If we had looked at the map we wouldn't be lost.
If you weren't afraid of spiders you would have picked it up and put it outside.

Mieux comprendre comment utiliser le conditionnel mixte.