Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 raisons pour lesquelles il vaut mieux étudier une langue à l’étranger plutôt que dans son propre pays

10 raisons pour lesquelles il vaut mieux étudier une langue à l’étranger plutôt que dans son propre pays

Apprendre la grammaire et le vocabulaire d’une langue dans des livres en restant dans son propre pays est une chose, mais partir à l’étranger en immersion complète en est une autre. Bien que ces deux méthodes puissent vous aider à acquérir de précieuses compétences linguistiques, seules l’une d’entre elles s’est révélée efficace pour booster votre apprentissage linguistique. Et voici un petit indice : ce n’est pas rester le nez dans ses livres dans son pays d’origine !

Voici 10 raisons pour lesquelles nous pensons que l’immersion toale pour étudier une langue étrangère reste la meilleure méthode.

1. Vous serez totalement immergé au cœur de la langue

Vous n’aurez littéralement aucun moyen d’échapper à la langue que vous tenterez d’apprendre. Que vous parliez avec votre famille d’accueil, regardiez des émissions à la télévision locale, passiez commande au restaurant ou même lisiez les panneaux publicitaires placardés aux quatre coins de la ville, chaque interaction avec la culture locale vous permettra d’élargir votre vocabulaire et d’approfondir votre compréhension de la langue.

2. Vous ferez plaisir à votre mère

Vous aurez l’opportunité de séjourner un certain temps à l’étranger avec vos amis ET vos parents trouveront cette idée excellente. Gagnant-gagnant ! Suivre un cours de langue à l’étranger est une expérience de vie qui ne ressemble à aucune autre ; vous gagnerez en assurance et en indépendance, tout en acquérant une maîtrise culturelle totale. Votre mère sait que non seulement vous vivrez des moments inoubliables, mais que vous développerez aussi de précieuses compétences sociales et linguistiques qui vous permettront de réaliser votre plein potentiel, tant au niveau personnel que professionnel.

3. Vous devrez utiliser vos nouvelles compétences au quotidien

C’est en forgeant qu’on devient forgeron et, lorsque vous vivrez à l’étranger, vous n’aurez d’autre choix que de mettre en pratique toutes vos nouvelles compétences linguistiques au quotidien. Mais la bonne nouvelle est que vous n’aurez pas l’impression de pratiquer. Entouré de personnes qui ne communiqueront que dans leur langue maternelle, vous vous impliquerez et vous adapterez en un rien de temps. Demander son chemin, aller voir un film au cinéma et regarder un reportage sur le surf local sont autant d’actions qui contribueront à vous imprégner d’une langue sans effort au quotidien.

4. Vous vous ferez un tas de nouveaux amis

Parce que rien n’illustre mieux l’expression « des amis pour la vie » que de rencontrer des semblables qui vivent à des kilomètres de chez eux et sont en quête de nouveaux amis. En intégrant une classe d’étudiants internationaux, vous serez immergé dans un groupe d’amis diversifiés et intéressants auprès desquels apprendre, mais aussi rire. Et s’il y a une chose que vous aurez certainement en commun, ce sera bien votre nouvelle langue ! N’oubliez pas pour autant de vous mêler à la population locale ; communiquer avec les habitants dans leur langue maternelle est l’une des meilleures façons d’aiguiser votre oreille, de cimenter votre compréhension de la langue et de poser un regard d’initié sur la culture du pays.

5. Il s’agit avant tout d’une « expérience de vie »

Vous n’apprendrez pas seulement une langue, mais aussi à vivre au cœur d’une culture entièrement nouvelle. Quelle que soit la destination que vous choisirez, la vie sera différente de celle de votre pays d’origine. Vivre à l’étranger est à la fois passionnant et stimulant, qu’il s’agisse de nouvelles pratiques sociales, de faire ses courses au supermarché, de se faire de nouveaux amis ou de prendre l’autobus,. En relevant ces défis quotidiens, vous serez capable de surmonter toutes les difficultés en travers de votre route.

6. Ce sera du plus bel effet sur votre CV

Tout d’abord, avoir appris une langue étrangère impressionnera vos futurs employeurs ou les membres du conseils d’admission de votre futur collège : cela leur prouvera que vous êtes capable de vous concentrer, de vous consacrer à vos études et que vous possédez un cerveau épatant, capable de supporter l’apprentissage d’une langue étrangère. Ajoutez à cela le fait que vous ayez embrassé de nouveaux défis et ayez su gérer votre séjour à l’étranger comme un pro et… paf, vous réunissez d’un coup toutes les conditions requises !

7. Pensez à TOUS ces voyages

Partir étudier une langue à l’étranger ressemblerait (presque) à de longues vacances. Bien sûr, vous devrez aller en cours et étudier, mais vous pourrez également passer du temps à explorer une nouvelle ville avec de nouveaux amis. En fait, c’est tout un nouveau pays qui s’étendra au-delà du seuil de votre porte et ne demandera qu’à être découvert.

8. Vous apprendrez des expressions familières et des formulations vraiment utiles

Ce n’est pas dans les manuels scolaires ni en cours que vous apprendrez les derniers mots d’argot ou la façon d’éviter les quiproquos avec vos nouveaux amis. Le meilleur moyen d’être socialement à l’aise dans une autre langue est de la vivre (nos articles sur les expressions britanniques, australiennes et américaines pourront également vous aider dans ce domaine).

9. Ce sera l’occasion de choisir de nouveaux passe-temps

Pour vos études à l’étranger, choisissez une destination qui offre un environnement différent de votre ville natale, puis saisissez chaque opportunité pour entreprendre de nouvelles activités. Si vous avez toujours voulu faire de la plongée sous-marine, optez pour Malte ou, pour devenir un professionnel du surf à vos moments perdus, suivez un cours à San Diego. En explorant les forêts des alentours de Vancouver, vous pourriez vous découvrir une passion pour la randonnée ou, après avoir passé un hiver à Tokyo et visité les stations de ski, vous pourriez adopter le snowboard comme nouveau passe-temps.

10. Vous découvrirez une nouvelle cuisine

Parce que la gastronomie occupe, bien évidemment, toujours un place importante dans chaque décision. Chaque pays possède une culture et une cuisine qui lui sont propres et chaque région possède ses propres spécialités culinaires. Pensez au nombre impressionnant de tapas que vous pourrez dévorer en partant étudier quelques mois à Barcelone ou à la quantité de scones que vous pourrez consommer lors d’un semestre à Londres

Voyagez et apprenez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues