GO Blog | EF Blog Canada
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Fun facts sur la Journée européenne des langues

Fun facts sur la Journée européenne des langues

Si vous cherchez une raison d'organiser une petite fête, ne cherchez pas plus loin et mettez vos plus beaux vêtements pour la Journée européenne des langues. Le 26 septembre ressemble un peu à Noël pour les amoureux des langues sur ce continent fort de près de 750 millions d'habitants.

Qu'il s'agisse de stimuler l'activité cérébrale ou de se faire des amis géniaux dans le monde entier, le fait de parler plus d'une langue est un moyen sûr de se dépasser. C'est aussi ce qui unit de nombreux Européens déjà bilingues et qui, après avoir lu cet article, mourront probablement d'envie de montrer leurs talents linguistiques et peut-être même de les développer davantage.

Plus de 200 langues

Il y a plus de 200 langues indigènes en Europe. Cela peut sembler beaucoup, mais ne représente en fait qu'environ trois pour cent du total mondial des 6 000 à 7 000 langues existantes.

Plus de la moitié de l'Europe est bilingue

Selon une enquête de l'UE, 54% des citoyens européens parlent une deuxième langue et 25% parlent deux langues étrangères (bravo !).

Alphabets mixtes

La majorité des langues européennes sont basées sur l'alphabet latin. L'alphabet cyrillique est encore utilisé par certaines langues slaves, tandis que le grec, l'arménien, le géorgien et le yiddish ont leur propre alphabet.

Tout tourne autour de l'allemand

L'allemand est la langue maternelle la plus parlée (18%), suivie de l'anglais et de l'italien (13% chacun), puis du français (12 %).

S'en tenir à l'essentiel

Bien que certaines langues comptent plus de 50 000 mots, la plupart des locuteurs ne connaissent et n'utilisent qu'une petite partie de ce vocabulaire.

En fait, au cours des conversations quotidiennes, les gens ont tendance à se contenter des mêmes quelques centaines de mots pour bavarder et s'exprimer.

L'anglais fait toujours la loi

Bien que le Royaume-Uni ait quitté l'Union européenne, l'anglais reste l'une des langues officielles de l'UE. Elle est considérée comme la langue la plus utile, suivie du français et de l'allemand.

Mots empruntés

Si l'anglais reste en tête de liste, environ 45 à 50 % des mots anglais proviennent de la langue française.

L'un des avantages de vivre en Europe est que de nombreuses autres langues et cultures ne sont qu'à quelques heures de route. Qu'il s'agisse d'immersion, de pratique de la langue avec les habitants ou de découverte d'une nouvelle culture, c'est tellement facile et pratique. Une autre langue est (littéralement) au coin de la rue, et rien que ça, c'est une raison de faire la fête aujourd'hui.

Levons donc nos verres pour la Journée européenne des langues et buvons à la belle diversité qui nous unit : Nazdrave ! Živjeli ! Na zdraví ! Skål ! Proost ! A la vôtre ! Tervist ! Kippis ! Santé ! Prosit ! Stin iyá su ! Kedves egészségére ! Sláinte ! Salute ! Uz veselību ! Į sveikatą ! Evviva ! Na zdrowie ! Viva ! Noroc ! Na zdravie ! Živijo ! ¡Salud ! Skål !

Apprenez une langue à l'étrangerEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus