Propositions relatives non-déterminantes

Comme son nom le suggère, les propositions relatives non-déterminantes nous donnent plus d'informations sur un sujet, mais les informations contenues dans ces propositions ne sont pas indispensables pour identifier de quoi on parle. Regardez par exemple la phrase: Gorillas, which are large and originate in Africa, can sometimes be found in zoos. Dans cette phrase, on parle de toutes le gorilles, pas seulement certains parmi eux. Les informations dans la proposition relative non-déterminante, en gras, nous donnent des détails, mais elles ne nous aident pas a déterminer de quels gorilles on parle (puisqu'on parle de tous les gorilles). Si la proposition relative non-déterminante est retirée de la phrase, la phrase gardera le même sens et fonctionnera grammaticalement, tout en perdant certains détails.

Les propositions relatives non-déterminantes sont composes d'un pronom relatif, d'un verbe, et d'autres éléments facultatifs tels le sujet ou l'objet du verbe. Les virgules ou les parenthèses sont employés pour séparer les propositions relatives non-déterminantes du reste de la phrase.

Exemples
  • John's mother, who lives in Scotland, has 6 grandchildren.
  • My friend John, who went to the same school as me, has just written a best-selling novel.
  • My grandmother, who is dead now, came from the North of England.
  • We stopped at the museum, which we had never visited before.
  • I've just come back from London, where John lives..
  • Yesterday I met a woman named Susan, whose husband works in London.

Pronoms relatifs

Les pronoms relatifs suivants sont utilisés pour définir les propositions relatives non-déterminantes. Ces pronoms relatifs apparaissent au début de la proposition relative non-déterminante et réfèrent à un nom qui apparaît plus tôt dans la phrase.

  Personne Objet Lieu
Sujet who which  
Complément d'objet who/whom which where
Possessif whose    
Distinguer des propositions relatives déterminantes et non-déterminantes

Dans les propositions relatives déterminantes, les pronoms who, whom, et which sont souvent remplacés par that en anglais courant. Dans les propositions relatives non-déterminantes, le pronom ne peut pas être remplacé par that. On ne peut pas non plus éliminer le pronom relatif, même s'il est le complément d'objet du verbe de la proposition relative non-déterminante. Enfin, les propositions relatives déterminantes sont toujours séparées du reste de la phrase par des virgules alors que les propositions relatives déterminantes n'ont pas de ponctuation.

Exemples
  • He gave me the letter, which was in a blue envelope. (proposition relative non-déterminante: Il n'y a qu'une lettre, et par hasard elle est bleue. On utilise obligatoirement which et une virgule.)
  • He gave me the letter which/that was in a blue envelope. (proposition relative déterminante: Il y avait plusieurs lettres et il m'a donne celle qui etait bleue. On peut remplacer which par that et on n'utilise pas de virgule.)
  • He gave me the letter, which I read immediately. (proposition relative non-déterminante: Il n'y avait qu'une seule lettre. Which est le complément d'objet de read, mais on doit néanmoins conserver ce pronom relatif dans la phrase.)
  • Stratford-on-Avon, which many people have written about, is Shakespeare's birthplace. (S'il y a une préposition, elle apparaît habituellement à la fin de la proposition.)
  • Stratford-on-Avon, about which many people have written, is Shakespeare's birthplace. (En anglais formel, on peut aussi mettre la préposition avant le pronom.)
D'autres expressions dans les propositions relatives non-déterminantes

Les propositions relatives non-déterminantes peuvent être introduites par des expressions comme all of et many of suivis d'un pronom relatif.

  Personne Objet
all of, any of, some of, a few of, both of, each of, either of,
half of, many of, most of, much of, none of, one of, two of, etc.
whom which
Exemples
  • There were a lot of people at the party, many of whom I had known for years.
  • There are 14 girls in my class, a few of whom are my friends.
  • He was carrying his belongings, many of which were broken.
  • He had thousands of books, most of which he had read.
  • He picked up a handful of stones, one of which was sharp.
L'utilisation de "which" pour faire référence à une proposition entière

Le pronom relatif which, quand il apparaît au début d'une proposition relative non-déterminante, peut faire référence à toute l'information de la proposition précédente dans la phrase, au lieu de remplacer un nom.

Exemples
  • Chris did really well in his exams, which is quite a surprise.
  • My friends were all hiding in my apartment, which isn't what I'd expected.
  • She's studying to become a doctor, which is difficult.