Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Avoir des amis dans le monde entier fera de vous une personne extraordinaire – voici pourquoi

Avoir des amis dans le monde entier fera de vous une personne extraordinaire – voici pourquoi

Pourquoi être ami avec quelqu’un qui vit à des milliers de kilomètres ? Pourquoi ne pas plutôt fréquenter votre meilleur ami depuis l’école qui vit juste au coin de la rue ?

Il y a quelques années, je ne voyais pas l’intérêt de m’infliger la souffrance des amitiés à distance. Mais après avoir étudier à l’étranger en Allemagne et fréquenté des étudiants des quatre coins du monde, je suis maintenant certaine que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

Avoir des amis dans le monde entier fera de vous une personne encore plus géniale, voici pourquoi :

1. Apprendre le jargon local

L’un des avantages les plus évidents d’avoir des amis internationaux est la possibilité de partager vos langues respectives. Même si vous n’essayez pas d’apprendre la langue de votre nouvel ami pour le moment, vous en acquerrez malgré vous quelques bribes – qu’il s’agisse d’une simple expression qu’il utilise pour saluer leur mère au téléphone ou d’un juron de contrariété.

Certains mots peuvent sembler incongrus ou inutiles, mais ils constitueront votre propre banque d’expressions qui vous vaudront d’attirer les sourires de la population lors de vos prochaines vacances à l’étranger ou d’obtenir de l’aide si vous perdez votre chemin dans une ville inconnue.

2. Devenir plus ouvert d’esprit

Une étude a révélé que les étudiants d’une université américaine ayant des amis internationaux présentaient « des scores plus élevés en matière d’ouverture d’esprit et plus faibles en matière d’appréhension interculturelle ». Cette université, à l’origine « connue pour ses divisions raciales », a bénéficié des liens d’amitié internationaux tissés par ses étudiants par le biais d’études à l’étranger et de programmes d’échange.

Si de tels résultats peuvent être obtenus au niveau micro, imaginez tous les obstacles culturels que nous pourrions abattre si nous adaptions cela à l’échelle mondiale. Ainsi, en nouant des liens d’amitié à l’étranger, vous ne deviendrez pas seulement un Weltbürger (« citoyen du monde ») bien équilibré, mais jouerez aussi un rôle important dans la création d’un monde moins divisé et plus inclusif.

3. Profiter d’amitiés plus profondes et plus précieuses

Lorsque vous souffrez de l’absence de quelqu’un qui vit loin de vous, il est facile pour votre entourage d’ironiser en vous disant avec nostalgie : « Eh bien, tu sais, l’absence renforce les liens du cœur », pourtant, cela ne saurait être plus vrai. Rester en contact avec vos amis internationaux sera parfois difficile, mais vous n’en apprécierez que davantage les moments passés ensemble. Contrairement à la croyance populaire, une étude du Journal of Communication, publiée en 2015, a révélé que les relations à distance pouvaient encourager un sentiment accru d’intimité entre les couples – et rien ne s’oppose à vouloir appliquer cela aux liens d’amitié à distance.

Le lien avéré entre la pratique de la reconnaissance et un sentiment de bien-être, expliqué par Sonya Lyubomirsky dans son livre The How of Happiness est un atout supplémentaire. Donc, exercez-vous à être reconnaissant pour tous les brefs, mais doux moments passés en compagnie de vos amis internationaux et pour la personne meilleure et plus heureuse que vous êtes devenu.

4. Avoir un point de chute

À présent que nous savons que cultiver des amitiés internationales est un bienfait pour le monde et pour votre développement personnel, nous pouvons discuter des avantages plus frivoles d’avoir des amis dans des îles lointaines, réputées pour leurs plages ensoleillées et leurs bars à cocktails.

Étant donné que le coût des hôtels et des auberges de jeunesse représente souvent la part la plus importante de votre budget vacances, ne serait-ce pas fantastique de toujours avoir un point de chute où dormir, n’importe où dans le monde ? Vous ne sympathiserez probablement pas avec quelqu’un dans le simple but de visiter son pays, mais cela reste une excellente source de motivation pour cultiver de nouvelles amitiés. Ainsi, s’ouvrir à de nouvelles personnes, c’est également découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles expériences.

5. Vivre des expériences plus authentiques (et éviter les pièges touristiques)

Dégustez d’authentiques pâtes maison chez votre ami en Italie. Assistez à un cours de Riverdance avec votre ami Irlandais. Vivez une authentique cérémonie du thé en compagnie de votre ami chinois. Au fond, évitez les pièges à touristes et fondez-vous dans la population locale. Vos amis internationaux seront en mesure de vous offrir des conseils d’initié sur les restaurants préférés des habitants du quartiers et vous guider à travers toutes ces ruelles raides et tortueuses.

Dans notre monde commercial, trouver des moyens authentiques de voyager peut être difficile et les amis internationaux vous dévoilent les réalités de la vie locale dans leur pays d’origine. Ouvrez-vous à de nouvelles personnes, et de nouvelles expériences étonnantes suivront.

Avoir des amis dans le monde entier fera de vous une personne extraordinaire – voici pourquoiApprenez-en plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage