Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

5 étapes faciles pour se débarrasser d’un accent étranger en anglais

Combien de fois les gens ont-ils pu deviner vos origines simplement en entendant votre accent lorsque vous parliez en anglais ? Si parler anglais avec un accent italien ou français vous dérange, bien que cela ne soit pas dénué de charme, je suis ici pour partager quelques conseils sur la façon d’acquérir un accent anglais plus authentique et gagner en assurance dans le processus.

1. Choisissez votre accent

Pensez à l’accent que vous aimez le plus et qui correspond le mieux à votre personnalité. Vous pourrez choisir parmi de nombreux accents : le britannique chic, l’américain cool, l’australien décontracté et ainsi de suite.

Lorsque vous aurez fait votre choix, vous devrez vous y tenir et avoir une prononciation cohérente. Utilisez le vocabulaire qui s’y rapporte. Si vous optez pour un accent américain, essayez d’éviter des mots tels que « mate » ou « trousers », versions britanniques de « dude » et « pants ».

2. Regardez et écoutez tout ce que vous pouvez en anglais

Cela peut sembler évident, mais visionner un maximum de choses en anglais est l’une des méthodes les plus utiles pour accélérer l’apprentissage de la langue et développer votre accent. Forcez-vous à regarder chaque émission, série TV, film ou vidéo YouTube en anglais. Apprendre de nouveaux mots est bien évidemment très utile, mais être exposé à de l’anglais en tout temps (et aussi au bon type d’accent – voir le point 1) vous permettra d’améliorer considérablement votre accent.

Personnellement, j’aime visionner les programmes dans la langue originale et non dans la version doublée. Vous pouvez commencer par regarder des films ou des vidéos que vous avez déjà vus ou que vous connaissez très bien en anglais. Parce que cela pourra vous sembler difficile dans les premiers temps, activer les sous-titres vous facilitera la tâche à chaque fois. Voici une liste des séries Netflix pour apprendre l’anglais, si vous ne savez pas par quoi commencer.

3. Écoutez attentivement

L’anglais est une langue particulièrement musicale, il est donc primordial d’en perfectionner la sonorité et le rythme pour le parler comme un locuteur natif. Je suis Italienne et dans mon pays, chaque lettre se prononce ; c’est la raison pour laquelle l’anglais peut nous sembler compliqué. J’en ai pris conscience pour la première fois en regardant Gossip Girl en version originale. J’étais intriguée par leur façon de prononcer Manhattan (mænˈhæt(ə)n), qui était complètement différente de ma langue maternelle – je voulais en savoir plus.

Il est également important de prêter attention aux mots prononcés différemment en anglais, comme « burger », « spaghetti », « gelato », etc. Bien que le mot « spaghetti » prononcé à l’américaine (les deux T se transforment en D) heurte mes oreilles d’Italienne, j’ai dû m’habituer à pratiquer la prononciation américaine afin de pouvoir améliorer mon accent.

4. Dites tout à voix haute

Plus vous pratiquerez votre anglais, mieux ce sera. Si vous n’avez pas d’interlocuteur, n’ayez pas peur de parler tout seul. Le miroir peut devenir votre nouveau partenaire d’anglais – croyez-moi, c’est une méthode qui fonctionne ! Lire des livres en anglais à haute voix est l’une des méthodes m’ayant permis de pratiquer à la fois mon accent et ma prononciation.

Si vous aimez une réplique de film spécifique, assurez-vous de la répéter de la même manière que l’acteur. Apprenez par cœur les paroles de vos chansons préférées et répétez-les à haute voix encore et encore. Apprenez et répétez certaines phrases de votre série télé préférée comme la célèbre rengaine de Joey, « How you doin’? », de Friends. C’est peut-être un conseil étrange, mais il est efficace !

5. Saisissez la moindre opportunité pour parler

Comme je n’avais pas d’amis étrangers pour pratiquer mon anglais à la maison, c’est à l’école que je créais les opportunités. Je me portais toujours volontaire pour lire un texte ou répondais simplement aux questions lorsque le professeur le demandait. Plus vous êtes actif, plus vous apprenez et plus votre accent évolue rapidement.

Partir à l’étranger et pratiquer la langue dans la vie réelle est un autre moyen utile d’améliorer votre anglais. C’est l’expérience ultime pour apprendre l’anglais et vous débarrasser de votre accent étranger – vous n’avez qu’à choisir l’accent que vous souhaitez et la destination où vous rendre.

Ces derniers mois, j’ai eu la chance de travailler comme stagiaire internationale chez EF, avec lequel j’avais déjà voyagé et qui m’avait permis d’améliorer considérablement mon accent, notamment en utilisant mon anglais avec mes amis internationaux en classe et, bien sûr, en dehors de l’école auprès de tous les habitants. J’ai conservé des liens d’amitié avec les nombreuses personnes rencontrées pendant cette période.

En fin de compte, si vous souhaitez améliorer rapidement vos compétences et votre accent, rien de tel que de la détermination et des heures d’implication ; autrement vous risquez de devenir paresseux et de ne jamais progresser.

Testez votre anglaisEn savoir plus

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus