Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 termes d’argot anglais à connaître en 2020

10 termes d’argot anglais à connaître en 2020

Une nouvelle année apporte avec elle une multitude de termes d’argot nouveaux et souvent déroutants. Noyés dans l’océan des termes « embarrassants » qu’il ne faut pas prononcer, ceux-ci semblent disparaître aussi vite qu’ils sont arrivés.

En apprenant l’anglais, il est souvent difficile de distinguer les mots à la mode de ceux qu’il vaut mieux abandonner à l’année précédente. Mais ne vous inquiétez pas – nous sommes là pour vous couvrir ! Cet épisode, dernier de notre série « l’argot de l’année à venir », s’accompagne d’un éventail de termes, variant de drôles à tout simplement bizarres.

1. Hate to see it

Cette expression, à la fois ironique et désabusée, peut être utilisée en réaction à une situation loin d’être idéale. En apprenant qu’un ami s’est fait prendre en flagrant délit de triche à un examen, vous pourriez laisser échapper un « Hate to see it ». Accompagnez-le d’un soupir et d’un haussement d’épaules compatissant et vous serez sur la bonne voie.

2. Ok, boomer

Cette expression particulière a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Pour discréditer une personne plus âgée (le plus souvent, un baby-boomer), les générations Y et Z ont pris l’habitude de s’exclamer « ok, boomer ».

Par exemple, si une personne plus âgée vous déclare : « Lorsque j’avais ton âge, nous lisions des livres et sortions au lieu de passer des heures devant un écran », vous pourriez lui répondre « ok, boomer ». Une façon un peu impertinente, mais globalement enjouée, de répondre aux sarcasmes de personnes plus âgées.

3. Cap

« Cap » signifie essentiellement mentir. Cette expression particulière peut s’utiliser en cas de scepticisme (« he’s capping ») ou pour convaincre quelqu’un de la véracité de vos propos (« no cap »). En prime, si vous pensez que votre ami n’est pas tout à fait sincère, vous pouvez simplement lui envoyer l’emoji de la casquette de baseball et ainsi faire passer votre message.

4. Basic

Ce mot, utilisé depuis un certain temps, semble avoir résisté à l’épreuve du temps. Le terme « basic » est le plus souvent utilisé pour désigner des éléments considérés comme tragiquement courants. Sa connotation légèrement sarcastique en fait l’allié idéal d’un regard courroucé.

5. Retweet

Je sais ce que vous pensez tous, il s’agit d’un terme plutôt ancien. Mais plutôt que de faire référence au retweet réel d’une publication sur Twitter, ce terme est, depuis peu, utilisé pour exprimer son accord. Donc, si vous approuvez totalement les propos de votre interlocuteur, au lieu de dire « oui, je suis d’accord », déclarez simplement « retweet ». Parce que qui a encore vraiment le temps d’utiliser des phrases de trois mots ?

6. Fit

Aux fins de gagner du temps, « fit » est la contraction d’« outfit ». Le préfixe « out » a été retiré à la hâte à un moment donné, pour des raisons qui demeurent quelque peu obscures. Ainsi, au lieu de complimenter quelqu’un sur sa tenue (outfit), vous pouvez simplement parler de « cute fit » (jolie tenue) et obtenir le même effet.

7. Fr

Version abrégée de « for real », « fr » peut revêtir une multitude de significations, y compris souligner la véracité d’un propos ou remettre en question l’exactitude d’une histoire. Il se limite, bien évidemment, à des conversations textuelles. À moins que vous n’ayez le courage d’essayer de le prononcer à haute voix.

8. Canceled

Alors que ce mot fait la plupart du temps référence à l’annulation de trains ou de programmes télévisés, de nos jours, il peut s’employer pour n’importe quoi. Si une célébrité tient des propos scandaleux ou s’avère être problématique, le terme « canceled » peut être utilisé à son encontre. Que Burger King ait accidentellement introduit de la viande dans un burger végétarien ? Il sera « canceled ». Que ces personnes, éléments ou institutions survivent à cette annulation non officielle est, la plupart du temps, sans importance.

9. Clout

Selon l’Oxford Dictionary, l’une des définitions officielles de ce terme est la suivante : « pouvoir et influence sur d’autres personnes ou événements ». Le sens de ce mot sur les réseaux sociaux n’est en rien différent, se référant ainsi principalement à la renommée d’influenceurs et de YouTubers. Un « chasing clout » est donc tout simplement quelqu’un qui recherche le plus grand nombre de suiveurs ou d’opportunités pour asseoir son influence.

10. And I oop

Ce bijou est issu de la fameuse vidéo de Jasmine Masters, l’une des participantes de l’émission populaire Drag Race de RuPaul. Sur le point de commencer sa prochaine phrase, Jasmine Masters se fit soudainement mal et s’interrompit brusquement – c’est ainsi que le fameux « And I oop- » vit le jour. Ce terme est essentiellement utilisé pour accompagner une bévue. Par exemple, une personne qui fait tomber son téléphone pourrait s’exclamer « and I oop ».

Etudiez l'anglais à l'étrangerEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues