Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 séries Netflix pour apprendre l’allemand

10 séries Netflix pour apprendre l’allemand

Soyons tout à fait honnêtes – apprendre l’allemand n’est pas chose facile. La grammaire, le vocabulaire et la prononciation sont complexes, parfois même pour les locuteurs natifs. Bien que la meilleure façon de progresser – et la plus efficace – consiste probablement à apprendre l’allemand en Allemagne, passer vos soirées à regarder en boucle de fantastiques séries allemandes vous aidera énormément.

Vous ne savez pas par où commencer ? Aucun problème, j’ai dressé une liste de mes 10 séries préférées Netflix pour apprendre l’allemand. Bonus : Toutes les séries ont réellement été tournées en Allemagne, tout y sera donc authentique, tant au niveau des paysages que de la langue, bien sûr.

Si votre niveau allemand est suffisamment avancé, n’hésitez pas à faire le grand saut en regardant sans les sous-titres. Quoi qu’il en soit, avec ou sans les sous-titres, regarder ces séries vous aidera à améliorer grandement votre prononciation et à acquérir le débit naturel de la langue.

Viel Spaß!

1. Dark

Si vous êtes fan de Stranger Things ou de Twin Peaks, Dark est sans nul doute la série qu’il vous faut ! Située dans la ville fictive de Wenden, l’action est centrée sur le mystère d’un enfant disparu et les vies interdépendantes des quatre familles qui l’entourent.

Bien que cela ne semble pas particulièrement intéressant au premier abord, l’atmosphère sombre et étrange de cette série teintée d’horreur, combinée à son iconographie et à ses repères visuels, vous donnera envie de regarder toute la saison en boucle (je vous le garantis !).

Et, pas d’inquiétude lorsque vous arriverez à la fin de la première saison – Netflix vient de confirmer que la deuxième saison, actuellement en production, serait bientôt disponible.

2. Türkisch für Anfänger

Cette série comique, initialement diffusée en 2006, a rapidement attiré un large public, tout en lançant la carrière de deux des acteurs les plus populaires d’Allemagne.

Tournée à Berlin, Türkisch für Anfänger raconte l’histoire de Lena, 16 ans, dont la vie semble s’effondrer lorsque sa mère se fiance soudainement à un commissaire de police turc. Deux mondes s’affrontent dans cette série fantastique qui, non seulement met en évidence l’importance de l’acceptation, mais aussi les réalités du multiculturalisme moderne avec tous ses obstacles.

Vous raffolez de cette série allemande de Netflix ? Un film en a même été tiré et, oui, il est disponible sur Netflix.

3. Bad Banks

Un scénario captivant, des acteurs fantastiques et une superbe cinématographie résument cette série allemande à succès.

L’action de Bad Banks se situe dans l’univers des banques d’investissement, entre Francfort, Luxembourg et Londres. La série relate l’ascension fulgurante d’une jeune banquière, qui n’est autre qu’une plongée infernale de huit semaines au cœur des ténèbres de la banque pour laquelle elle travaille.

Puissance, liberté, prestige et enthousiasme – en regardant Bad Banks, vous serez emporté dans un tourbillon d’émotions et resterez scotché à votre écran des heures durant.

4. Babylon Berlin

Il s’agit de la série allemande la plus chère jamais produite – et cela se voit.

L’action, située dans les glorieuses années 1920, relate l’histoire de Gereon Rath, séduisant commissaire de police, muté de Cologne à Berlin pour mettre à jour les influences clandestines des gangs locaux. Ses enquêtes dans la capitale impériale le conduisent dans l’univers obscur de la drogue, de la corruption et de l’extrémisme.

Non seulement cette série est-elle fantastique pour apprendre l’allemand, mais elle est aussi incontournable pour tous les férus d’histoire. La production est parfaite et vous donne un aperçu réaliste de la vie des allemands pendant la République de Weimar (entre les deux guerres mondiales).

5. Charité

Cette série hospitalière historique se déroule en 1888 à Charité Berlin, plus grande clinique d’Europe, où les illustres chercheurs Rudolf Virchow, Ernst von Bergmann et les trois futurs prix Nobel Robert Koch, Emil von Behring et Paul Ehrlich, inventeur de la chimiothérapie, rivalisèrent pour connaître le succès dans leurs domaines respectifs.

Cette série est aussi captivante qu’instructive. En regardant cette série, vous pourrez non seulement améliorer votre allemand, mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire de la médecine ainsi que sur la situation politique de l’Allemagne de la fin du XIXe siècle.

6. Dogs of Berlin

Les allemands adorent les séries policières et comiques et Dogs of Berlin est une combinaison unique des deux.

L’intrigue met en scène deux policiers chargés de résoudre le meurtre d’une célèbre star de football germano-turque. Et tandis que l’un s’efforce d’obtenir justice tout en tordant la loi, l’autre utilise le sinistre crime à son profit. La série met en scène un mélange grisant de gangs, de drogue, de chantage, de corruption, de trahison et de contrôle social.

7. Berlin Station

À présent, vous pensez peut-être : qu’y a-t-il avec les séries télévisées allemandes et Berlin ? Bien que notre pays compte de nombreuses villes fantastiques, notre magnifique capitale constitue un décor unique (et reconnaissable entre tous) pour n’importe quelle série – y compris la gare de Berlin.

Dans la première saison, l’analyste Daniel Miller est muté en Allemagne pour une mission secrète. Et bien que cela ressemble à une mutation régulière au quartier général allemand de la CIA, la véritable intention de Miller est de localiser un lanceur d’alerte interne qui transmet des informations délicates au public. En essayant de résoudre cette affaire, Miller est également confronté à la montée de présumés islamistes, tout en faisant face à la résistance de ses collègues allemands.

8. Stromberg

Si vous aimez The Office, Stromberg doit figurer sur votre liste Netflix, surtout si vous cherchez aussi à apprendre l’allemand. Contrairement à la version américaine presque identique à l’original Britannique, Stromberg part de l’idée de base de la série et en tisse quelque chose de complètement nouveau.

Si vous souhaitez combiner votre prochaine leçon d’allemand avec une bonne dose d’humour sincère et de sarcasme allemand, vous avez six saisons de rire devant vous.

9. Weissensee

Deux familles, deux vies, deux destins dans une Allemagne divisée. Voici de quoi résumer à un peu près Weissensee, drame d’époque qui se situe à Berlin (désolée, il fallait que je place une autre série tournée dans la capitale !) à la fin des années 80.

La série est centrée sur des événements historiques importants (tels que la chute du mur de Berlin et l’introduction du Deutsch Mark allemand) et la manière dont ils ont façonné les habitants d’une ville divisée.

10. Parfum

Cette série n’est pas seulement un remake du célèbre roman de Patrick Süskind « Le Parfum » – elle reprend le point de départ du livre pour le transformer en une mini-série des temps modernes.

Au cœur de l’histoire se trouve un jeune profileur qui tente désespérément de résoudre une série de meurtres brutaux impliquant cinq anciens pensionnaires. Jonglant entre passé et présent, cette saison de six épisodes est palpitante, sombre et absolument idéale à regarder en boucle.

10 séries Netflix pour apprendre l'allemandApprenez-en plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues