Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 raisons de partir un an à l’étranger dès maintenant

10 raisons de partir un an à l’étranger dès maintenant

Année Sabbatique (GÆP JɪR)

nom

  1. un moyen formidable d’enrichir sa vie
  2. une période – souvent avant, pendant ou après l’université – au cours de laquelle prendre un congé pour parcourir le monde, apprendre de nouvelles langues, travailler ou faire un stage ou du bénévolat.

 

Une Gap Year est un présent inestimable qui vous permettra de vous améliorer pour les 10 raisons suivantes :

1. OBTENIR DE MEILLEURS RÉSULTATS SCOLAIRES

Nous n’avons pas classé les raisons dans un ordre défini, mais, le fait qu’une Gap Year puisse améliorer vos résultats scolaires arriverait aisément en tête de liste. L’idée que parcourir le monde pendant des mois entraînerait des retards scolaires est on ne peut plus erronée – les étudiants qui ont pris une année à l’étranger ont en fait amélioré leurs notes. Prendre une pause, trouver sa voie professionnelle et reprendre les cours – régénéré, concentré et hyper-motivé – peut accomplir des miracles en termes de résultats.

2. PARVENIR À MAÎTRISER UNE OU PLUSIEURS LANGUES

Connaître une autre langue est l’une des compétences les plus extraordinaires à posséder ; cela vous conférera essentiellement des super-pouvoirs en stimulant votre intelligence, votre employabilité et votre assurance. Bien sûr, il est tout à fait possible d’apprendre une langue dans le cadre scolaire, mais pourquoi ne pas plutôt la vivre en situation réelle ? S’immerger dans une nouvelle culture et parler une autre langue 24h/24, 7j/7, en se mêlant aux habitants tout en parcourant le monde est un moyen infaillible d’acquérir la maîtrise d’une langue et de profiter de tous les avantages qu’offrent le bilinguisme et les études à l’étranger.

3. ACCROÎTRE VOTRE SATISFACTION PROFESSIONNELLE

Les étudiants ayant pris une année à l’étranger rapportent une satisfaction professionnelle accrue. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une priorité au moment d’entrer à l’université, cela deviendra une véritable aubaine. En effet, après avoir rejoint le monde professionnel, votre lieu de travail deviendra l’endroit où vous passez la plupart de votre temps. Ainsi, avoir une carrière et un emploi que vous trouvez épanouissants – même le lundi – rendra votre vie beaucoup plus appréciable. Vous octroyer des moments de qualité pour trouver une carrière en adéquation avec vos compétences, vos passions et vos talents et acquérir de l’expérience et du savoir dans le domaine visé est un aspect important qui pourra faire toute la différence dans votre vie future.

4. DEVENIR CITOYEN DU MONDE

Nous vivons dans un monde connecté et il y a de fortes chances pour que vous soyez amené à travailler avec des personnes originaires d’autres pays. Savoir et accepter que l’on puisse agir différemment en fonction de sa culture est extrêmement important ; c’est également une compétence qui s’acquiert plus facilement en explorant des pays étrangers. Passer votre année sabbatique à l’étranger vous aidera à comprendre que nous sommes tous semblables malgré nos différences et à mieux trouver votre place dans ce monde. De plus, cela vous offrira une nouvelle perspective sur les cultures, les langues et les personnes. Les étudiants qui prennent une Gap Year savent ce que cela signifie d’être un citoyen du monde et ils possèdent l’expérience nécessaire pour revendiquer cette appellation.

5. DEVENIR FINANCIÈREMENT PLUS RESPONSABLE

Voici un terme qui impressionne tant les parents que les employeurs : la responsabilisation financière. Devinez ce qui pourrait vous enseigner une telle compétence ? Une Gap Year, bien sûr. Lorsque vous avez dû gérer un budget pendant la moitié de l’année tout en parcourant le monde, vous n’avez alors d’autre choix que de devenir un véritable expert lorsqu’il s’agit de surveiller vos dépenses, conserver vos économies dans les endroits les plus sûrs et affecter judicieusement votre argent à vos différentes activités. Savoir comment gérer son argent et ses budgets permet de devenir adulte beaucoup plus rapidement ; c’est aussi une compétence essentielle grâce à laquelle se perfectionner tout en explorant le monde devient une entreprise beaucoup plus divertissante.

6. DÉVELOPPER DE PRÉCIEUSES COMPÉTENCES GÉNÉRALES

Communication interculturelle, résolution de problèmes, adaptabilité – s’il y a bien une compétence générale à consonance fantaisiste : vous aurez toutes les chances de la développer et de la cultiver au cours d’une année à l’étranger. Les compétences humaines et l’intelligence émotionnelle font fureur en matière d’employabilité : elles sont du meilleur effet dans un CV, donc plus vous en posséderez, plus vous vous démarquerez des autres candidats. Faire une Gap Year vous permettra également d’acquérir l’expérience de vie (internationale) dont vous aurez besoin au moment de vous inscrire à l’université ou de postuler à un emploi, juste après avoir obtenu votre diplôme d’études secondaire.

7. ACCROÎTRE VOTRE EMPLOYABILITÉ

Certains craignent qu’un blanc dans leur CV restreigne leur employabilité – au contraire, mes amis. Tout dépend de la façon dont vous expliquerez ce blanc. Ces douze mois au cours desquels vous avez fait du bénévolat aux États-Unis, effectué un stage à Barcelone, perfectionné votre anglais et votre espagnol le long du parcours et développé une multitude de compétences générales permettront à votre CV de se démarquer des autres et constitueront aussi un excellent moyen de briser la glace pendant tous les entretiens d’embauche que vous pourrez passer.

8. ÉVITER L’ÉPUISEMENT SCOLAIRE

En fonction de votre âge, vous avez sûrement l’impression d’aller à l’école depuis la nuit des temps. Le moment est venu de prendre une pause, car l’épuisement scolaire est dû à la pression que subissent les étudiants lorsqu’ils doivent choisir une carrière et réussir en classe comme dans la vie. Un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur sont conscients du danger que représente l’épuisement et encouragent les étudiants à prendre une pause en vue de choisir une carrière, acquérir certaines compétences spécifiques à des fins scolaires et professionnelles et, dernier point, mais non des moindres, profiter d’un peu de temps libre sans avoir à se soucier des notes et des échéances à respecter. Et ce n’est que le commencement des bonnes nouvelles : 90 % des étudiants qui prennent une année à l’étranger retournent à l’école plus motivés et enthousiastes que jamais.

9. EXPLORER ET TROUVER VOTRE PLACE

Trouver une spécialisation, choisir une carrière et devenir adulte est un processus parfois difficile. La vingtaine (et avouons-le, la trentaine aussi) est une période de grands changements de vie, tandis que vous explorez un monde qui se transforme à une vitesse incroyable. C’est un moment propice à la prise de décisions qui influeront sur une grande partie de votre vie ; prendre le temps de découvrir ce qui vous comblera pour les dix ou vingt prochaines années peut faire toute la différence. Une année à l’étranger peut vous aider à explorer différentes voies et vous permettra de découvrir ou confirmer ce que vous souhaitez (ou ne souhaitez pas) faire – tant qu’il ne s’agit pas d’un simple congé pris au hasard, mais que vous êtes convaincu de ce que vous voulez obtenir de ce congé.

10. VIVRE LES MOMENTS FORTS DE VOTRE VIE

Par chance, vous mettrez votre Gap Year à profit pour voyager, explorer et partir à l’aventure, car il s’agit d’une occasion unique d’en apprendre davantage sur vous-même et le monde, tout en devenant un formidable super-héros plein d’assurance qui en sortira gagnant. De plus, c’est aussi une période qui produit des souvenirs inoubliables et des histoires formidables – en compagnie de nouveaux amis, originaires des quatre coins du monde. Assurez-vous d’en apprécier chaque seconde et de vivre les moments forts de votre vie – après tout, c’est à cela que servent les années à l’étranger.

10 raisons de partir un an à l'étranger dès maintenantApprenez-en plus

Partagez cet article

Derniers articles Carrière