Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 raisons d’aimer Hawaï !

10 raisons d’aimer Hawaï !

C’est le paradis sur Terre : les plages y sont magnifiques, la culture intéressante, la mer étincelante et le surf beaucoup mieux que partout ailleurs dans le monde. Il y a mille et une raisons d’aimer Hawaï, mais j’ai fait mon possible pour n’en sélectionner que dix. Voici, selon moi, les 10 principales raisons d’aimer ce joyau du Pacifique – et de faire vos bagages dès aujourd’hui (oui, par exemple, tout de suite après avoir lu cet article.)

1. Il n’y est question que de danse…

Le Hula – danse traditionnelle locale – est probablement l’un des emblèmes les plus caractéristiques de cet archipel, qui ne se limite certes pas à des jupes en paille et des leis (guirlandes de fleurs que l’on peut voir dans à peu près tous les films tournés à Hawaï). Il s’agit d’un art sportif éprouvant – dans lequel on ne compte plus les flexions de genoux et les ampoules – qui raconte les récits et légendes de la culture et des traditions hawaïennes anciennes, en mêlant danses et chansons. Mes cours d’histoire auraient été bien plus facile à mémoriser (et bien plus efficaces) s’ils avaient mis à l’honneur quelques-uns de ces magnifiques mouvements de hanches !

2. …et de fêtes

Le luau est essentiellement le kahuna (très haute vague dans le vocabulaire du surf) des fêtes. Vous avez généralement accès à un buffet composé de fruits de mer, de viande et tout ce dont vous pourriez rêver entre les deux, donc, évitez de penser à votre régime ou à quoi vous ressemblerez dans votre bikini – vous n’êtes là que pour passer un bon moment et vous divertir en oubliant tous vos soucis. Après vous être empiffré, vous aurez le plaisir d’admirer une danse traditionnelle polynésienne et peut-être aussi un danseur du feu samoan.

3. C’est totalement décontracté

Vous vous rappelez lorsque je vous conseillais de vous vous divertir en oubliant tous vos soucis ? Je dois encore vous le répéter, car c’est une philosophie essentielle du mode de vie hawaïen. Dans de précédents articles, je racontais la manière dont la langue hawaïenne se concentrait, en grande partie, sur un mode de vie détendu et il n’est peut-être pas surprenant que cela ne se limite pas à la langue. Il s’agit surtout d’adopter un rythme (plus) lent, de trouver un équilibre entre vous, ceux qui vous entourent et l’environnement, et de vivre votre quotidien à Hawaï, entouré d’amour, de bonheur et de bienveillance. Cela pourrait sembler trop beau pour être vrai, mais croyez-moi, c’est ainsi que les choses doivent être.

4. Le monde sous-marin est splendide

La plongée en apnée et la plongée sous-marine sont absolument incontournables à Hawaï – quelle meilleure façon de commencer la journée que de nager aux côtés de nos amis (hoaloha en langue hawaïenne) les poissons ou avec des tortues probablement plus âgées que votre grand-mère. Molokini constitue un excellent point de départ – cet endroit, qui ressemble davantage à un cratère volcanique submergé qu’à un îlot, abrite plus de 250 espèces marines. Admirer l’océan dans toute sa splendeur colorée est une expérience que vous n’oublierez jamais.

5. Les randonnées sont époustouflantes

Si vous êtes soucieux de faire de l’exercice pendant vos vacances, n’ayez plus d’inquiétude, sérieusement. Je vous ai déjà dit que ce n’était pas permis, ici. Et, deuxièmement, Hawaï possède de nombreux parcs nationaux et des montagnes qui se prêtent à la pratique d’exercices en tout genre – surtout pour vos jambes – sans effort supplémentaire. Rendez-vous, par exemple, au Parc national de Haleakala et partez pour trois heures de randonnée le long du sentier Pipiwai, qui vous mènera tout droit – après la traversée d’une forêt de bambous relaxante – à la cascade de Waimoku d’une hauteur de 120 mètres. Oh et ne manquez pas non plus une petite baignade dans les sept bassins sacrés !

6. Les ananas y poussent en abondance

Ne prenez pas les fruits frais pour acquis. J’entends par là que si vous vivez toute l’année dans une région tropicale, je vous envie. Mais pour ceux d’entre nous qui subissent des conditions climatiques plus froides et plus difficiles, trouver des fruits frais en abondance toute la journée, quel que soit le jour de l’année, est vraiment quelque chose d’incroyable. Les montagnes d’ananas ne sont peut-être pas l’unique raison d’aimer Hawaï, mais elles rendront votre séjour beaucoup plus agréable.

7. Et le surf est de classe mondiale

Quel meilleur endroit pour apprendre à surfer que son lieu de naissance ? Le surf, pratiqué par les Hawaïens d’autrefois, n’était pas considéré comme un sport ou un passe-temps – partie intégrante de leur culture, il était plus un art que toute autre chose. Cette forme d’art s’appelait he’e nalu, terme hawaïen pour désigner une glissade sur les vagues. Avant de pénétrer dans l’eau, ils imploraient les dieux pour obtenir leur protection et la force nécessaire pour dominer l’océan tout puissant – un peu comme lorsque nous demandons quelque chose à notre mère ou à notre patron.

8. Les volcans sont actifs

Grimper jusqu’au sommet du Haleakala, à 3 000 mètres d’altitude, ne convient pas aux petites natures. De nouvelles réglementations exigent désormais de réserver pour aller y admirer un lever de soleil, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. On trouve également cinq volcans actifs, à Hawaï, et je vous recommanderais le Kilauea qui, en éruption perpétuelle depuis 1983, est considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde. Et oui, avec sa lave qui s’écoule dans l’océan, il offre exactement le genre de spectacle incroyable et digne du National Geographic que vous ne pourriez jamais imaginer.

9. Les baleines à bosse s’y sentent comme chez elles

Bien qu’il y ait, à Hawaï, une abondance de faune sauvage pour laquelle vous passionner, l’une de ses espèces les plus impressionnantes est sans nul doute celle de 30 000 kilos qui peuple l’océan et joue autour de l’île de Maui. La meilleure période pour admirer les baleines se situe entre janvier et mars, lorsque plus de 10 000 d’entre elles migrent vers l’Alaska, où elles s’accoupleront, donneront naissance et élèveront leurs petits.

10. On y trouve de l’excellent café

Non, il n’est pas question de Starbucks, ici. L’île de Kona est parsemée de centaines de fermes de café qui cultivent, récoltent et préparent leur propre café. Vous le trouverez d’ailleurs en abondance dans les nombreux bars disséminés aux quatre coins de l’île. Son goût est très distinct en raison de l’altitude élevée, la couverture nuageuse constante et le riche sol volcanique du Hualalai. Et qui se soucie encore d’une dégustation de vin, alors qu’il suffit de savourer un « coffee cupping » de son choix au Daylight Mind à la place ?

10 raisons d'aimer Hawaï !apprenez-en plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage