Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 destinations à visiter en 2018

10 destinations à visiter en 2018

C’est le début de l’année 2018 et vous connaissez le dicton : « Nouvelle année, nouveau moi ! » Mais qu’en est-il de « Nouvelle Année, nouvelles destinations » ? Oui, le développement et la croissance personnels ne se limitent plus seulement à passer du temps à la salle de sport ou à se purifier aux jus de fruits – ils peuvent également s’acquérir en voyageant. Et puisque le monde regorge de sites incroyables, voici mes 10 meilleures destinations à visiter en 2018.

1. Petra, en Jordanie

Le Moyen-Orient regorge de sites merveilleux et la Jordanie ne fait pas exception à la règle. Alors qu’en Jordanie le visiteur peut flotter sans effort sur l’eau de la mer Morte ou s’offrir une escapade dans le désert du Wadi Rum, ce pays est surtout connu pour son chef-d’œuvre architectural – Petra. Construit le long d’une falaise rocheuse, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sculpté dès 312 av. J.-C., n’a été redécouvert qu’en 1812 par un voyageur suisse. Si vous êtes féru d’histoire et d’archéologie, Petra devrait donc figurer en tête de votre liste de voyages de 2018.

2. La Grande Barrière de Corail, en Australie

Au large de la côte du Queensland, en Australie, s’étendent les 2 253 kilomètres du plus grand système de récifs coralliens de la planète. Donc, il va de soi que ce site doit absolument figurer sur votre liste. Connu sous le nom de « Blue Outback », ce site, classé au patrimoine mondial, abrite des milliers d’espèces de poissons et de mollusques, des centaines d’espèces d’oiseaux, de requins, de raies et des douzaines d’espèces de dauphins, de baleines et de marsouins. J’en suis toute retournée rien que de l’écrire – imaginez ce que de doit être de le voir en vrai ? Si vous ne pratiquez pas la plongée sous-marine, aucun problème ! Une simple plongée avec tuba suffira certainement pour admirer l’une des sept merveilles naturelles originales du monde.

3. Kauai, Hawaï, aux États-Unis

Kauai détient le record de l’endroit le plus pluvieux de la terre. Et bien que la pluie ne soit peut-être pas idéale pour les cheveux frisés, toutes ces précipitations font de ce site un véritable paradis tropical. Imaginez… les randonnées pittoresques, les trous d’eau couleur indigo propices à la baignade, les magnifiques balades à vélo et les plongées fascinantes au cœur des écosystèmes multicolores des récifs coralliens. Pour moi et, à ce qu’il semblerait, également pour le Huffington Post, le sentier d’Awaawapuhi, à Kauai, pourrait être la meilleure destination de randonnée de tout Hawaï. Surplombant d’immenses falaises au-dessus de l’océan Pacifique, les sentiers de randonnée mènent à certains des panoramas les plus spectaculaires d’entre tous.

4. Les chutes Victoria, en Zambie et au Zimbabwe

Découvrez deux pays pour le prix d’un, en visitant les chutes Victoria. Plus connue sous le nom de « fumée qui gronde », la magnifique cascade qui sépare la Zambie du Zimbabwe n’est ni la plus haute ni la plus large chute d’eau de la planète, mais sa hauteur et sa largeur combinées en font tout de même la plus grande du monde. Apparemment, le côté zimbabwéen est le plus pittoresque, mais pourquoi ne pas vous en assurer par vous-même en visitant les deux côtés ? Si vous êtes amateur de sensations fortes, rendez-vous au Victoria Falls Bridge, d’où vous pourrez traverser le fleuve en tyrolienne, sauter à l’élastique ou vous laisser bercer au gré des eaux du fleuve Zambèze. Je veux dire … YOLO, n’est-ce pas ?

5. Zhangye Danxia, en Chine

Lorsque vous pensez à la Chine, vous visualisez probablement la Grande Muraille et les pandas géants, mais c’est certainement parce que vous n’avez pas encore entendu parler des Rainbow Mountains. Alors que l’altération et l’érosion tendent généralement à être assez lentes et monotones, dans ce cas, elles ont créé de magnifiques bandes de couleur tout au long des montagnes de Zhangye Danxia. Et même si je ne pense pas que vous y verrez des licornes, explorer ces montagnes aux tons rouges, verts et jaunes sera tout de même une expérience assez sauvage.

6. Le Parc national de Yosemite, en Californie, aux États-Unis

Quand on pense à la Californie, on a toujours tendance à évoquer des plages ensoleillées bordées de palmiers et envahies de célébrités. Écoutez, j’ai compris, le style bord de mer ensoleillé de la Californie est incroyable, mais je vous promets que si vous êtes prêt à vous aventurer en dehors de ce cadre, en particulier dans les montagnes de la Sierra Nevada, vous y découvrirez une toute nouvelle facette de la Californie que vous n’auriez jamais imaginée. Cet endroit, c’est le Parc national de Yosemite. Bordé aux deux extrémités par des gratte-ciels de roche granitique, des chutes d’eau bucoliques et une forêt infinie, le Yosemite est la Mecque des grimpeurs, des randonneurs et des campeurs. La marque « The North Face », lancée à San Francisco, a même tiré son logo de la célèbre forme du Half Dome du Yosemite. Offrant des centaines de possibilités de randonnée et d’escalade, le parc n’est pas seulement accessible à tous les niveaux, il est aussi terriblement photogénique. Découvrez le hashtag #yosemite sur Instagram pour un avant-goût de sa beauté.

7. Le Parc national Torres del Paine, au Chili

J’admets volontiers être passionnée de nature et de randonnée, j’ai donc ajouté un autre parc national à ma liste. Mais bon, nous sommes en 2018, n’est-ce pas ? Être en meilleure forme est presque à coup sûr l’une de vos résolutions du Nouvel An, donc, vous m’en remercierez plus tard. Quoi qu’il en soit, sachez que la région de Magallanes, en Patagonie chilienne, compte plus de moutons que d’habitants, mais aussi des vallées vert émeraude, des rivières vigoureuses, des lacs bleu acier et un monde de glace sous forme de glaciers et d’icebergs – c’est magnifique. Cependant, c’est également un univers rude, impitoyable et considéré comme l’un des endroits les plus inhospitaliers de la Terre. C’est pourquoi je vous recommande de planifier votre visite en janvier ou février. En toute autre période de l’année, le temps sera probablement trop froid, trop humide ou trop venteux et, plus généralement, trop épouvantable pour en tirer un quelconque plaisir. Mais en janvier-février… croyez-moi, ça vaut la peine d’y aller.

8. Rome, en Italie

Alors que bon nombre de touristes considèrent Paris comme la « Ville de l’amour », je préfère attribuer ce titre à Rome, puisque Roma, en italien, est l’anagramme du mot « amor » qui signifie « amour » en espagnol. Cela mis à part, existe-t-il un surnom plus épique que celui de Ville éternelle ? Rome n’est pas seulement l’une des plus anciennes villes occupées d’Europe, elle est aussi considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. L’histoire y est tellement présente ! Le Panthéon, la Fontaine de Trevi (l’un de mes sites favoris), la Place d’Espagne, le Colisée et le Vatican ! En quelques heures seulement, vous visiterez certains des sites architecturaux les plus emblématiques du monde et, après avoir vu le Vatican, vous repartirez en vous targuant d’avoir visité le plus petit pays du monde. Tout cela sans parler de tous les délicieux « gelati » et des glucides que vous consommerez tout au long de votre voyage.

9. Costa Rica

Rien ne vaut une meute de singes hurleurs sous vos fenêtres pour vous garantir de passer une bonne nuit de sommeil ! Eh bien, disons que dormir n’est pas la raison première de votre voyage au Costa Rica, n’est-ce pas ? Que vous commenciez par les spots de surf de classe mondiale de Tamarindo, poursuiviez en traversant les forêts de nuages d’Arenal en tyrolienne, avant de découvrir les jungles denses du Parc national de Corcovado, l’action ne s’arrête jamais au Costa Rica. Abritant une biodiversité naturelle étonnante, propice à la randonnée, au VTT, à l’observation des oiseaux, au surf et aux activités de plage, le Costa Rica figure parmi les 10 meilleures destinations à visiter en 2018 pour de nombreuses raisons, mais surtout pour son mode de vie « Pura Vida ». Devenue devise nationale, le « Pura Vida », que l’on pourrait traduire par « vie pure », est au cœur de la philosophie du peuple costaricien. C’est bonjour, au revoir et un mode de vie qui valorise les personnes et les activités les plus importantes pour vous. Dans cet esprit, il semble qu’une ou deux semaines de « Tico Time » nous feraient beaucoup de bien cette année.

10. L’île Maurice

Au moment où j’écris ces lignes, la neige et la pluie qui sévissent au dehors influencent très probablement mes rêves de chaudes destinations tropicales, mais, sincèrement, l’île Maurice n’est pas suffisamment appréciée à sa juste valeur. Souvent éclipsée par les Seychelles et les Maldives, il m’est difficile de décrire la beauté de l’île Maurice. Avec ses magnifiques plages de sable blanc, ses spots de surf et de plongée sous-marine de classe mondiale et ses couchers de soleil à couper le souffle, l’île Maurice est vraiment une destination magique. Après tout, ce n’est pas sans raison que les couchers de soleil africains sont si célèbres. Au sud, vous trouverez des endroits fantastiques, propices au kite surf et à la randonnée. L’île Maurice a également été fortement influencée par les Britanniques, ne vous laissez donc pas décourager par la conduite à gauche. Je soulève cette question, parce que je vous conseille fortement de louer une voiture pour vous éloigner de la côte pour visiter un peu l’intérieur des terres, où vous pourrez déguster des repas 25 fois moins chers et 10 000 fois plus authentiques et délicieux. Que pourriez-vous demander de plus ?

Bienvenue à cette nouvelle année et bons voyages !

Voyagez en 2018 avec EFDécouvrez nos destinations

Partagez cet article

Derniers articles Voyage