Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

À Rome… naviguez dans la ville comme un Romain

À Rome… naviguez dans la ville comme un Romain

Si vous êtes attiré par les œuvres d’art incroyables, les délicieuses sucreries et l’architecture millénaire, il est probable que Rome figure déjà sur votre liste des villes à visiter prochainement. Si ce n’est pas encore le cas, cela ne saurait tarder ! Rome est une destination touristique populaire, doublée d’une métropole animée, mêlant parfaitement le moderne à l’ancien dans un tourbillon sans fin de musées, de restaurants gastronomiques de classe mondiale et de sites à couper le souffle.

Vous aimeriez apprendre à naviguer entre les places très fréquentées du centre-ville, les sites panoramiques et les trottoirs ? Ne cherchez pas plus loin – voici cinq choses à faire et à ne pas faire, validées par les Italiens, pour éviter les foules et les faux pas culturels pendant votre séjour dans la « Ville Éternelle ».

1. Enfilez des chaussures de marche

Soyons honnêtes, Rome offre une foule de bonnes choses, mais les transports en commun n’en font manifestement pas partie. Si vous voulez vraiment explorer la ville, oubliez définitivement les bus (ils ne fonctionnent pas vraiment de toute façon) et commencez à marcher. Après tout, la ville est pratiquement un musée à ciel ouvert. Partout où vous irez, vous découvrirez d’étroites ruelles romantiques, de minuscules églises et des boutiques branchées.

Conseil de pro : si tout cet exercice vous a donné soif, pas de soucis – presque chaque place abrite sa propre fontaine.

2. Les soirées et les petits matins sont vos meilleurs alliés

Cela est particulièrement vrai en haute saison (entre juin et août) lorsque la ville est prise d’assaut par des millions de touristes. Si vous ne voulez pas jouer des coudes avec des foules immenses pour prendre une simple photo de vous jetant une pièce de monnaie dans la Fontaine de Trevi (no grazie!), visitez plutôt ce genre de sites, tôt le matin ou même tard le soir, pour une expérience totalement différente. À l’aube et au crépuscule, la ville est calme et silencieuse et vous pourrez ainsi apprécier la beauté réelle de ses monuments.

Conseil de pro : Piazza del Popolo, de nuit, est un vrai bijou, ne manquez pas d’y faire un tour !

3. « Grazie » et « per favore » vous mèneront loin

Les Italiens apprécient vraiment les petites politesses du quotidien. Apprendre à exprimer votre gratitude dans leur langue vous épargnera de nombreux problèmes, vous permettra d’économiser de l’argent et vous aidera à améliorer votre expérience romaine dans son ensemble. De petits gestes tels que de dire « grazie » avec un sourire à une serveuse de café pourraient vous valoir un verre d’eau ou un petit chocolat supplémentaire.

Conseil de pro : vous ne voudriez sûrement pas que vos interactions avec la population locale se résument à commander un café. Pourquoi ne pas apprendre l’italien pendant votre séjour dans la ville.

En parlant de café…

4. Connaître le café

C’est vrai, les Italiens sont complètement obsédés par le café. À Rome, le café se consomme comme un rituel, le matin, tout au long de la journée et le soir. Mais, ne pensez pas qu’il vous suffit d’entrer dans un café italien et de commander. Non, il s’agit de café et à Rome, il faut suivre les règles.

Tout d’abord, vérifiez l’heure – s’il est plus de 11 heures ou que vous venez juste de manger, pas de cappuccino. Désolé, mais les Italiens sont rebutés à l’idée de cet amalgame de lait chaud et d’aliments dans l’estomac. Deuxièmement, ne tergiversez pas avec votre café. Évitez à tout prix le « latte » épicé à la citrouille ou le « frappuccino » à la menthe. Troisièmement, inutile de préciser un « espresso ». À Rome, un caffè est un espresso ; le café filtre n’existe pas. Autre chose, ne prononcez surtout pas « expresso ». Vous n’êtes pas au fastfood. Cela dit, vous devrez être rapide. Commandez rapidement, parlez fort, préparez votre monnaie à l’avance et ne vous asseyez pas pour boire votre café, au risque de le payer de 20 à 50% plus cher.

Conseil de pro : un caffè latte est un espresso avec du lait chaud (sans mousse). Contrairement à ce qui est proposé au Starbucks où, si vous commandez un « latte » au bar, vous n’obtiendrez qu’un verre de lait. Alors, n’oubliez pas de bien préciser un « caffè latte ».

5. Prenez une bouffée d’histoire

Munissez-vous d’un guide touristique, d’un livre ou simplement de votre téléphone portable pour en savoir plus sur les bâtiments, les places et les peintures célèbres de Rome. Arpenter les ruelles pavées centenaires est le meilleur moyen d’assimiler le symbolisme et le contexte historique de l’art, de l’architecture et de la culture italienne qui vous entourent.

Conseil de pro : mon dernier conseil le plus élémentaire est le suivant. Pour éviter les foules à Rome, marchez à contresens. Empruntez les passages étroits, suivez les rues latérales, regardez autour de vous, essayez d’autres entrées. Perdez-vous dans l’expérience.

Je vous souhaite une agréable visite et, jusqu’à notre prochaine rencontre, je vous dis « arrivederci » !

Découvrez Rome avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage