Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Quoi emporter pour votre année à l’étranger ? (et pourquoi se préparer dès maintenant)

Quoi emporter pour votre année à l’étranger ? (et pourquoi se préparer dès maintenant)

Il n’est jamais trop tôt pour bien préparer ses valises en vue d’une longue absence. Emballer vos affaires à la dernière minute, c’est prendre le risque d’oublier des objets essentiels, d’en emporter d’autres littéralement inutiles ou de jeter à la hâte tout ce qui vous tombe sous la main dans une valise géante juste avant votre départ pour l’aéroport – et donc de devoir probablement payer un supplément de bagages.

Voici la bonne manière d’emballer vos affaires en vue de passer une année à l’étranger, tout en restant sain d’esprit (et passionné !).

À quel moment emballer vos affaires ?

Commencez au moins quelques mois avant votre départ. Cela a l’air absurde, je l’admets, mais vous vous rendrez vite compte qu’il manque certains vêtements dans votre garde-robe et que vous devrez en acheter de nouveaux. Et, d’un point de vue financier, il est sans doute plus responsable d’acheter ces articles dans votre pays d’origine que de faire de folles emplettes dans votre nouvelle destination (mieux vaut économiser votre argent pour de futurs voyages et autres divertissements).

Vous y prendre tôt, c’est également éviter la panique de devoir acheter un nouveau manteau d’hiver dans l’urgence, car vous n’étiez pas vraiment préparé aux hivers de Tokyo ou de vous rendre compte que tous les bikinis que vous avez achetés sur le chemin de l’aéroport avant de vous envoler pour Miami ne sont pas à votre taille – c’est le genre de détails qu’il vaut mieux régler à l’avance.

Il va sans dire que vous ne devrez également emporter que des vêtements propres. Donnez-vous le temps de tous les laver et les sécher, afin d’éviter d’avoir à vous précipiter dans la première laverie venue et suivre les instructions dans une langue étrangère, dès de votre arrivée.

Quelles affaires emporter? Les articles de base

Évidemment, vous devrez emporter votre passeport, votre carte d’identité, vos billets d’avion, vos cartes bancaires ou à double devise (à utiliser à l’étranger) ainsi que des espèces, les copies de vos documents importants, y compris les papiers d’assurance maladie. Toutefois, quelques autres points très importants seront à prendre en compte au moment de faire votre valise.

Tout d’abord, emportez des affaires qui correspondent à la saison de votre séjour à l’étranger. Il est inutile d’emporter vos vêtements habituels si votre nouvelle ville affiche des températures de 35 degrés tout au long de l’année ou est ensevelie sous soixante centimètres de neige à chaque hiver.

Il est indispensable d’emporter plusieurs bonnes paires de souliers ainsi qu’une paire d’espadrilles confortables pour pouvoir explorer et découvrir votre nouvelle ville à pied.

Emportez également un appareil photo digne de ce nom, si vous en possédez un, ou veillez à vous procurer un téléphone de qualité doté du meilleur appareil photo dans les limites de votre budget. Vous allez bientôt passer six mois ou un an à vous créer des milliers de souvenirs et à rencontrer de nouveaux amis. Vous aurez donc certainement envie de pouvoir les immortaliser.

Enfin, vérifiez la nécessité d’emporter des adaptateurs secteur pour que votre téléphone et votre appareil photo soient toujours complètement chargés. Les prises mâles européennes à deux broches n’entrent pas dans les prises femelles à trois broches du Royaume-Uni, et le tout n’est pas compatible avec nos prises américaines.

Que faut-il emporter d’autre? Si votre valise peut encore contenir quelque chose

Emportez quelques objets familiers pour personnaliser votre nouvelle chambre dès votre arrivée. Il peut s’agir de vos draps préférés, de quelques photographies ou éventuellement d’une ou deux friandises que vous ne trouverez peut-être pas dans votre nouvelle ville – tout ce qui vous rappellera votre chez-vous.

La bonne manière d’emballer vos affaires

N’espérez pas vous en sortir en jetant pêle-mêle des affaires dans votre sac – ce n’est pas la bonne manière de faire vos bagages en vue d’une année à l’étranger.

Continuez à empiler les vêtement à emporter au cours des mois précédant votre départ et, lorsque vous serez enfin prêt à vous consacrer à votre valise, déposez le tout sur votre lit et triez-les par catégorie. Cela vous aidera à visualiser ce que vous avez mis de côté et ce qui vous manque éventuellement : Avez-vous prévu suffisamment de paires de chaussettes ? Avez-vous vraiment besoin de 19 t-shirts différents ?

Pendant cette étape, soyez critique et écartez impitoyablement les articles inutiles qui ne vous serviront pas ou que vous n’aurez pas l’occasion de porter. Toutefois, veillez à emporter tous vos vêtements de base (et vos préférés).

Les aspects pratiques des bagages

Les valises rigides sont la solution idéale pour un long voyage. Elles sont plus faciles à transporter, même lorsqu’elles sont lourdes, et elles préservent vos affaires tout au long de votre voyage. Les bagages à main sont bien trop petits et un sac à dos ne suffit tout simplement pas pour vous préparer à une nouvelle vie à l’étranger.

N’oubliez pas de ranger vos objets de valeur dans votre bagage à main et vos articles de toilette dans un sac étanche dans votre valise. Bien que vous puissiez en acheter n’importe où, vous pourriez avoir envie d’emporter de votre shampoing préféré pour bien commencer dans votre nouvelle destination et vous n’aimeriez pas découvrir qu’il s’est répandu sur tous vos vêtements à votre arrivée.

Conservez les documents importants tels que votre passeport, vos billets d’avion, vos cartes bancaires et vos espèces dans un porte-documents séparé et étanche dans votre bagage à main, dans une poche facilement accessible. C’est également l’endroit idéal pour ranger le chargeur de votre téléphone, car vous en aurez certainement besoin peu après l’atterrissage.

Notre meilleur conseil : investissez dans des cubes de rangement. Ces boîtes en tissu de forme cubique maintiennent tous vos vêtements en place et s’insèrent parfaitement dans votre valise.

Apprenez plus avec EF!En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Vie étudiante