Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Hawaï : le guide suprême du visiteur

Hawaï : le guide suprême du visiteur

Aloha et bienvenue dans notre guide sur l’état américain le plus pittoresque : Hawaï. Niché à plus de 4 000 km du continent, ce pays des merveilles, au cœur du Pacifique, possède des plages ensoleillées, des spots de surf de classe mondiale et certains des paysages naturels les plus spectaculaires connus de l’homme. Et ce n’est que le début ! Ajoutez à cela un riche patrimoine culturel et un style de vie super cool et vous obtiendrez tous les ingrédients d’une destination de rêve. Alors, sans plus attendre, voici huit raisons pour vous prouver qu’Hawaï est le lieu idéal pour vous.

1. LES PLAGES

Il existe au monde toutes sorte de plages et puis il y a les plages vierges de sable fin d’Hawaï. Ces rubans dorés s’étendent sur 1 200 km tout autour des huit îles principales de l’état, mais attention : une fois que vous y aurez goûté, aucune autre plage ne sera (probablement) jamais à la hauteur à vos yeux. De Waikiki à Oahu, en passant par les plages les plus isolées de Maui et de Kauai, l’archipel vous offre un vaste éventail de plages, où apprécier les barbecues au coucher du soleil, et surtout…

2. LE SURF

Le surf est bien plus qu’un simple passe-temps, à Hawaï. C’est dans ces îles qu’il a été inventé et il continue de jouer un rôle majeur dans l’identité culturelle de l’état. Aucune visite ne saurait être complète sans affronter (ou tout du moins tenter d’affronter) quelques vagues. Par bonheur, la houle se prête à tous les niveaux d’expertise ; les débutants pourront taquiner les vagues d’Ehukai Beach Park, à Oahu, tandis que les pros s’attaqueront aux rouleaux légendaires de Jaws, à Maui.

3. LES RANDONNÉES

Les superbes plages et les conditions de surf idéales ne vous suffisent pas ? Qu’à cela ne tienne, Hawaï possède également un arrière-pays à couper littéralement le souffle ; les forêts tropicales et les volcans attendent ceux qui se risqueront à l’intérieur des terres. Explorer le passé et le présent volcanique des îles est chose simple, que ce soit au parc national Haleakala ou au parc national des volcans d’Hawaï. Loin des paysages volcaniques, enfilez vos chaussures de randonnée et découvrez les sites naturels enchanteurs qui jalonnent l’état, y compris Manoa Falls, situé à seulement 20 minutes de route de la capitale de l’état : Honolulu.

4. HONOLULU

La « Big Pineapple » est une ville à l’influence hawaïenne incomparable. Après tout, peu de villes au monde se prêtent à la pratique du surf sur les vagues d’une plage emblématique pendant la pause déjeuner. Une fois que vous aurez réussi à vous éloigner des rivages de Waikiki, explorez les différents quartiers et faites votre choix parmi les innombrables restaurants, boutiques et établissements nocturnes qui jalonnent les environs de Kalakaua Avenue, Lewers Street et Kuhio Avenue. Où que vous soyez, vous ne serez jamais loin des splendeurs naturelles d’Oahu telles que Diamond Head State Monument ou Hanauma Bay, et les occasions de pratiquer la plongée sous-marine et la plongée en apnée ne manqueront pas.

5. LES SPORTS D’AVENTURE

Si la randonnée ou l’exploration urbaine ne sont pas tout à fait votre tasse de thé, n’ayez crainte – les Hawaïens savent comment faire monter l’adrénaline : l’état a un certain nombre d’activités de premier ordre à vous proposer. Vous pourrez essayer le parachutisme, à Maui, ou le parapente, à Oahu, ou vous lancer dans d’autres sports extrêmes tels que plonger du haut d’une falaise, dans la grande île, et nager avec les requins dans plusieurs endroits (c’est beaucoup plus sûr qu’il n’y paraît !).

6. LA CUISINE

Hawaï, dont la cuisine reflète les diverses nations ayant influencé sa culture et créé un mélange savoureux de saveurs asiatiques et polynésiennes, est le paradis des gourmands. Offrez-vous quelques plats de saumon lomi, ne partez pas sans avoir goûté aux encornets lu’au et dégustez un porc Kalua à un Luau traditionnel. Toutefois, vous devrez en priorité goûter au SPAM® – pratiquement devenu spécialité culinaire nationale des îles ; les Hawaïens sont les plus gros consommateurs de cette viande précuite en conserve, toutes régions des États-Unis confondues – plus d’un million et demi de personnes consomme environ 7 millions de boites de conserve par an. Nous vous recommandons le spam musubi – plat de sushi local – le riz frit spam ou le spam aux œufs.

7. LES ÉVÉNEMENTS TRADITIONNELS

Le riche patrimoine culturel d’Hawaï est présent sur toutes les îles de l’archipel et aucun voyage dans « l’Aloha State » ne saurait être complet sans un petit tour à un Luau. Ces fêtes traditionnelles comprennent habituellement un immense festin, de la musique et des danses locales (veillez toutefois à éviter certains luaus – pièges à touriste de mauvais goût).

8. LA LANGUE HAWAÏENNE

Hawaï a deux langues officielles et, bien que l’anglais soit la langue dominante, l’hawaïen est une pure merveille : il possède des mots comme humuhumunukunukuāpuaʻa (poisson officiel de l’état), kawaiolaonapukanileo (groupe musical traditionnel hawaïen) et manamanalima (doigt). L’alphabet hawaïen se compose de 13 lettres (cinq voyelles, sept consonnes et un symbole) et chaque mot se termine par une voyelle, ce qui fait de cette langue un plaisir absolu à parler et à entendre !

Image de Prayitno, Flickr / Creative Commons

Hawaï : le guide suprême du visiteurApprenez-en plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage