Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Explorez Singapour comme un authentique Singapourien

Explorez Singapour comme un authentique Singapourien

Ce texte s’inspire de l’article 4 ways to experience Singapore (publié sur les blogs d’EF Vietnam et EF Japon).

On dit que manger et faire du shopping sont les activités préférées des Singapouriens et, après avoir mis les pieds dans la ville du Lion, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils excellent dans ces deux domaines. Cependant, Singapour, qui représente environ la moitié de Londres en termes de superficie, a bien plus à offrir que des boutiques et des restaurants. Consultez notre guide pour mieux découvrir la célèbre et passionnante diversité de la ville.

GOÛTEZ À TOUS LES ALIMENTS

Imitez les Singapouriens dans ce qu’ils font de mieux et goûtez à toutes les délicieuses spécialités de la ville. Optez pour un dosa indien et appréciez toute la richesse des sauces et des épices ou essayez un riz au poulet hainanese si vous avez un penchant pour les saveurs chinoises. En dégustant une laksa – soupe de nouilles épicée – vous découvrirez toutes les saveurs de la Malaisie. Doublez votre plaisir en visitant un stand mamak qui recèle de chefs-d’œuvre, nés de la fusion des cuisines malaise et indienne tels que le roti canai ou le populaire pain plat. Oh, et si vous avez envie de sucré, essayez un classique de la cuisine singapourienne : le kaya toast – mélange divin de confiture de noix de coco (kaya), de sucre, de lait de coco et d’œufs, le tout servi sur une tartine de pain grillé.

GOÛTEZ À TOUTES LES VARIÉTÉS DE CAFÉ ET DE THÉ

Lors des visites touristiques, il est important de rester hydraté et Singapour transforme cet impératif en pur (et alléchant) plaisir. Deux mots clés à connaître : areteh (thé) et kopi (café), que vous trouverez d’ailleurs l’un comme l’autre au kopi tiam – café local où vous pourrez commander des boissons populaires d’une multitude de façons. Une fois sur place, assurez-vous de déguster quelques teh tarik – boisson nationale de la Malaisie, signifiant littéralement « thé tiré ». Ses ingrédients sont simples – du lait et du thé – mais sa préparation justifie à merveille l’appellation de thé tiré : le thé est transvasé d’une tasse à une autre en répétant l’opération jusqu’à ce que la boisson soit bien mousseuse. Cela n’a pas l’air particulièrement intéressant en le lisant, mais c’est impressionnant à regarder.

MISEZ SUR L’EXCENTRIQUE

Haji Lane, situé dans le quartier de Kampong Glam, est un incontournable. Ce village malais, devenu ville hippie, affiche un air de fête et une ambiance éclectique. Il s’agit d’une petite rue étroite, sans gratte-ciel, offrant une atmosphère multiculturelle et artistique qui vous fera oublier que vous vous trouvez dans l’une des métropoles les plus animées du monde. La zone regorge de boutiques uniques, de restaurants alternatifs et de cafés accueillants, idéaux pour faire une pause entre deux découvertes de l’architecture originale, des fresques murales colorées et de l’art de rue audacieux.

PLONGEZ DANS UN LIEU COOL ET TENDANCE

Tiong Bahru, qui est actuellement la banlieue la plus cool de Singapour, regorge de cafés (oui, toujours plus de kopi !), de librairies et de galeries d’art, nichées au cœur des anciennes propriétés immobilières chinoises. Ce quartier branché, parfaite fusion de l’art déco des quartiers est et ouest, est encore plus agréable à explorer, l’après-midi, au cours d’une promenade décontractée.

EXPLOREZ UNE BAIE QUI A TOUT LES ATOUTS

Le quartier de Marina Bay est vraiment spectaculaire, de jour comme de nuit. Même si chaque endroit constitue un bon point de départ, pourquoi ne pas commencer par admirer l’impressionnant panorama de la ville depuis la Singapore Flyer – l’une des plus grandes roues d’observation du monde. Pour une séance photo réussie, visitez Merlion, la fameuse statue mi-lion mi-poisson de Merlion Park. Ensuite, nous vous recommandons une visite de Gardens by the Bay – écrin de verdure primé, d’une beauté à couper le souffle, offrant d’innombrables opportunités de pique-nique et abritant la plus haute cascade intérieure du monde, des jardins verticaux et plus de fleurs que votre flux Instagram ne pourrait en supporter. Oh, et sans oublier les restaurants, les boutiques, les musées et « ce » bâtiment qui entourent toutes ces merveilles…

OFFREZ-VOUS LA BAIGNADE DE VOTRE VIE

Le plat de résistance de Singapour est sans nul doute le Marina Bay Sands – hôtel juché au sommet de 3 tours, doté d’une piscine à débordement de 150 m de long, au 57e étage. Avouons-le, aucune autre baignade ne saurait être plus magnifique. Le Marina Bay comprend également des boîtes de nuit, un casino, une pléthore de magasins et de restaurants et un musée, juste au cas où vous vous lasseriez de toutes ces baignades spectaculaires.

ADMIREZ L’ARCHITECTURE EMBLÉMATIQUE

Singapour abrite certains des bâtiments les plus impressionnants du monde ; préparez donc votre appareil photo ! Le « Village Vertical » – projet de logements, composé de blocs résidentiels empilés – élu édifice mondial de l’année 2015, semble tout droit sorti d’un jeu de Jenga. Le Marina Bay Sands ne cesse jamais de surprendre, pas plus que le musée ArtScience qui, pour certains, ressemble à une fleur et, pour d’autres, évoque la main d’un robot. Et alors que nous interprétons les chefs-d’œuvre architecturaux, n’oublions surtout pas l’Esplanade – centre des arts du spectacle – rappelant essentiellement un durian géant ou un œil de mouche. S’il reste encore de la place dans votre téléphone ou sur votre carte mémoire, partez vous promener sur le pont Helix, puis cadrez, prenez des photos et partagez-les sur les réseaux sociaux.

DÉCOUVREZ LE CÔTÉ SAUVAGE ET LE CÔTÉ VERDOYANT DE LA VILLE

Singapour peut bien apparaître comme une jungle de béton, elle n’en regorge pas moins d’espaces verts, toujours situés à un jet de pierres. Vous pourrez explorer la ville et son histoire à vélo (les rives de Punggol, le cimetière Bidadari ou les marais de Halus), admirer les jardins et les parcs emblématiques à pied (le Jardin Chinois ou Fort Canning Park), profiter du soleil sur les nombreuses plages (East Coast Park) ou observer la faune dans son habitat naturel (Jurong Bird Park, Sungei Buloh ou Chek Jawa).

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES ÎLES

Sentosa est une magnifique station balnéaire insulaire, à moins d’un kilomètre de l’île principale de Singapour. Bien que son nom signifie « paix et tranquillité » en langue malaise, Sentosa est loin d’être un lieu endormi. Après un court trajet en téléphérique depuis Singapour, vous débarquerez sur une île de cinq kilomètres carrés, abritant une multitude d’attractions, de parcs à thème populaires et d’hôtels de villégiature. Mais le lieu n’est pas seulement dédié au divertissement, puisque Sentosa abrite également sa propre forêt tropicale luxuriante et deux kilomètres de plages de sable blanc – de quoi remplir votre flux Instagram en peu de temps.

Image de Nicolas Lannuzel, Flickr / Creative Commons

Explorez Singapour comme un authentique SingapourienApprenez-en plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage