Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Barcelone : 8 bons plans pour vivre la Vida Local

Barcelone : 8 bons plans pour vivre la Vida Local

Barcelone est l’une des villes d’Europe les plus remarquablement, fabuleusement, passionnément et intensément belles. Nichée entre mer et montagne, elle ressemble à cette glace arc-en-ciel que votre mère vous interdisait de manger étant enfant : un mélange fluorescent de couleurs et de saveurs qui fait toute la différence. Pour prouver ce que nous avançons et vous présenter une Barcelone pleine de vie, même en dehors des sentiers battus, voici huit endroits à visiter pour découvrir le meilleur de Barcelone – loin des pièges à touristes (même si, à Barcelone, les endroits touristiques méritent bien une, deux ou trois visites).

1. FAITES-VOUS PLAISIR À LA BOULANGERIE CAELUM

Une visite à l’angle de Carrer Palla et Carrer dels Banys-Nous est sans aucun doute un moyen infaillible d’augmenter rapidement un taux de glucose trop faible. Vous y trouverez des gâteaux, des bonbons et des biscuits, délicieusement disposés dans la vitrine du magasin pour allécher les passants innocents (voir l’image plus haut). Les savoureuses friandises de Caelum sont glorieusement confectionnées par des religieuses, et oui, elles sont vraiment divines. Empiffrez-vous tout en observant les clients du salon du thé ou descendez boire votre thé de l’après-midi dans la salle du sous-sol plus underground.

2. DÉCOUVREZ L’HISTOIRE À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE CATALOGNE

Les amateurs de livres et d’architecture auront un véritable coup de cœur en parcourant les salles voûtées et les patios luxuriants de la bibliothèque nationale de Catalogne. Désormais, temple de l’écriture – collaborant même avec Google pour numériser les livres du domaine public – certaines parties de la bibliothèque, qui datent du 15e siècle, étaient à l’origine gérées par un hôpital. Lorsque le rat de bibliothèque qui sommeille en vous sera enfin rassasié, offrez-vous une agréable pause dans le pittoresque patio avant de visiter les mignons petits bars nichés dans les nombreuses arcades.

3. FAITES DES RÉSERVES AU MERCAT DE SANT ANTONI

Tirant son épingle du jeu, le très touristique et haut en couleurs marché de la Boqueria est un lieu magnifique, situé à la lisière du quartier du Raval. Visitez le Mercat de Sant Antoni pour remplir votre réfrigérateur de produits frais : fruits, poissons et légumes, en semaine, ou retournez-y le week-end pour dénicher des livres, des pièces de monnaie et des vêtements sur le marché extérieur des collectionneurs.

4. RELAXEZ-VOUS ET ADMIREZ LA PLAÇA DE ST FELIP NERI

À l’entrée du quartier juif de Barcelone, les murs délabrés de Plaça de St Felip Neri – tragique conséquence d’un bombardement ordonné par Franco, en 1938 – rappellent le passé turbulent de l’Espagne. Aujourd’hui, ce coin orné de fontaines est un endroit particulièrement paisible pour un après-midi de détente.

5. TOMBEZ SOUS LE CHARME DU QUARTIER DU RAVAL

Autrefois zone de non droit pour les touristes, annoncée par des néons de lumière clignotants, le rude et agité quartier de Raval a commencé à montrer son côté le plus brillant ; il abrite désormais des bars, des galeries, des cafés et un défilé permanent de personnages folkloriques colorés. Ses espaces culturels (essayez le musée MACBA occupé par des skateurs) ont aussi été créés dans le but d’effacer les heures les plus sombres de son histoire. Alors que les habitants vous mettront peut-être encore en garde contre les pickpockets et autres personnages peu recommandables, ce quartier aux rues sinueuses, délicieusement chaotique, présente une vraie personnalité éclectique, pleine de diversité, et il vaut largement le détour.

6. ADMIREZ LA BASILIQUE DE SANTA MARÍA DEL MAR

Si vous aimez le style gothique, inscrivez cette église de presque 650 ans au sommet de votre liste des sites à voir à Barcelone. Santa María del Mar, dans le quartier de La Ribera, est un merveilleux édifice robuste, à visiter absolument, plus particulièrement les jours de pluie, lorsque le romantisme en fait davantage ressortir la beauté. Cette basilique est vraiment magnifique – n’oubliez donc pas de refermer votre bouche avant de quitter les lieux !

7. IMPRÉGNEZ-VOUS DE NOUVELLES LANGUES ET DÉGUSTEZ UN BON CAFÉ CON LECHE

Barcelone est une ville très cosmopolite et ses habitants – autochtones et expatriés confondus – sont désireux d’apprendre les langues (les Catalans de souche sont déjà bilingues, puisqu’ils parlent à la fois le catalan et l’espagnol). Si vous êtes à Barcelone pour améliorer votre espagnol ou avez tout simplement envie d’imiter les Barcelonais, nous vous recommandons vivement de passer quelque temps sur l’une des nombreuses places luxuriantes ou dans l’un des innombrables bars devant un délicieux café con leche – c’est le moyen idéal de réviser vos cours tout en apprenant des mots et des phrases qui vous feront ressembler, en un rien de temps, à un authentique Barcelonais.

8. FAITES LA FÊTE PENDANT LE MERCÈ FESTIVAL

Septembre est un mois vraiment très spécial à Barcelone ; la ville entière se retrouve dans les rues pour y faire la fête en l’honneur de Mare de Deu de la Mercè – saint patron de Barcelone – et l’arrivée de l’automne. La via Laietana est pleine à craquer de défilés, de tambours, de danseurs et des très attendus correfocs (littéralement « les feux qui courent »). Lors de ces manifestations, des coureurs déguisés en diables arpentent les rues, munis de cierges magiques gigantesques crachant leur feu sur la foule (n’ayez crainte, c’est beaucoup moins dangereux qu’il n’y parait).

Image de Stéphane Goldstein, Flickr / Creative Commons

Envie de découvrir Barcelone ?En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage