Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

8 façons géniales de partir à l’étranger

8 façons géniales de partir à l’étranger

Vous aimeriez passer du temps à l’étranger, mais n’êtes pas sûr des opportunités à votre disposition ? Que vous souhaitiez étudier à l’étranger, travailler à l’étranger, ou simplement occuper votre été et briser la routine quotidienne – il existe une solution appropriée pour chacun d’entre vous. Voici notre liste exhaustive.

1. LE GRAND CLASSIQUE – UN COURS DE LANGUE À L’ÉTRANGER

Vous pourrez étudier la langue de votre choix dans la destination de vos rêves : de Londres à Paris, en passant par Barcelone, New York ou Tokyo, vous pourrez explorer le monde et les diverses langues qui le composent, sans autre limite que le ciel. La plupart des cours de langue à l’étranger sont largement personnalisables : du contenu à l’intensité, en passant par la durée, cela ne dépend que de vous. En fonction de votre emploi du temps, vous pourrez consacrer vos moments de liberté à explorer votre destination, vous divertir avec de nouveaux amis, pratiquer de nouveaux passe-temps ou étudier en vue d’un examen de compétence linguistique, comme celui de Cambridge, par exemple.

2. L’ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE – UN STAGE À L’ÉTRANGER

Un stage à l’étranger peut être un excellent tremplin vers la carrière de vos rêves ou un moyen génial et passionnant d’obtenir un aperçu des différentes carrières qui vous intéressent. C’est une excellente façon de montrer à vos futurs employeurs combien vous êtes indépendant et ouvert d’esprit, d’acquérir une précieuse expérience de travail et, bien sûr, d’améliorer vos compétences linguistiques dans le domaine professionnel. Oh, et n’oublions pas de mentionner la confiance en soi et le réseau d’amis et de futurs collègues originaires des quatre coins du monde qui résultent d’un stage à l’étranger.

3. S’ÉLOIGNER QUELQUE TEMPS DE LA VIE UNIVERSITAIRE – UN SEMESTRE À L’ÉTRANGER

Après une année ou deux à l’université, un semestre à l’étranger peut être non seulement un excellent moyen de pimenter vos études, mais aussi votre CV. Vous continuerez à suivre des cours dans votre domaine, tout en découvrant une nouvelle vie dans une université et un pays différents – sans parler de vos futurs amis d’origine locale et internationale.

4. À PLUS LONG TERME – ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

Si vous êtes désireux de passer une plus longue période à l’étranger, vous pourrez envisager de suivre l’ensemble de votre cursus (baccalauréat ou maîtrise) dans un autre pays. Au Royaume-Uni, une maîtrise s’obtient en un ou deux ans (plus fréquemment en un an, à moins qu’il ne s’agisse d’un diplôme de recherche) et en plus de votre diplôme, vous ressortirez avec un niveau d’anglais (ou toute autre langue étudiée) nettement amélioré.

5. L’IMMERSION FAMILIALE – LES PROGRAMMES AU PAIR

Si vous souhaitez vous immerger au cœur d’une nouvelle culture, au sein d’une famille d’accueil locale dont vous prendriez soin des enfants, un emploi au pair pourrait être la voie à suivre. Une des conditions préalables est d’être âgé de 18 à 26 ans et d’apporter la preuve de son expérience en baby-sitting ou en enseignement préscolaire. Un séjour au pair peut être extrêmement utile si vous poursuivez une carrière dans l’enseignement et c’est un excellent moyen de passer du temps à l’étranger en limitant les dépenses importantes – le gîte et le couvert sont généralement fournis et vous recevrez même une petite indemnité.

6. EN ROUTE POUR L’AVENTURE – LE TRAVAIL ET LES VOYAGES

Si vous êtes du genre aventureux, obtenir un emploi temporaire ou saisonnier dans un nouveau pays pourrait être une excellente option. C’est un des moyens les plus authentiques et les plus passionnants pour explorer un nouveau pays, toutefois, cela requiert un minimum d’organisation et de flexibilité. Dormir dans une auberge de jeunesse ou dans un camping-car tout en travaillant comme ouvrier agricole, assistant de bureau ou serveur ne convient pas à tout le monde, mais cela vous permettra de vous immerger pleinement dans la vie locale, et si l’ambiance ou le travail vous déplait, il vous suffira de partir vous installer dans une autre ville.

7. LE VOYAGE SAISONNIER – LES COURS D’ÉTÉ

Les cours d’été sont une occasion rêvée d’obtenir un aperçu de la vie collégiale ou universitaire dans un pays étranger. Vous consacrerez vos vacances d’été à suivre des cours à l’étranger, rencontrer des étudiants originaires des quatre coins du monde et explorer un nouveau pays. Les cours d’été sont un excellent moyen de passer des vacances enrichissantes, durant lesquelles vous pourrez étudier, mais aussi disposer de suffisamment de temps pour voyager et faire des excursions.

8. L’ARTISAN DU CHANGEMENT –LE BÉNÉVOLAT

Si vous souhaiter associer bonne action et voyage à travers le monde, vous devriez envisager le bénévolat. Quelle que soit votre expérience ou vos centres d’intérêt, de nombreuses organisations ont besoin de votre soutien et de votre engagement. Tout en faisant le bien, vous apprendrez également beaucoup sur vous-même, découvrirez une nouvelle culture et améliorerez vos compétences linguistiques – le bénévolat est vraiment un don infini.

Partir à l’étranger est toujours une bonne idée, quelle que soit la forme et la tournure que votre itinéraire prendra. Qu’il s’agisse d’acquérir une précieuse expérience, de renforcer vos compétences linguistiques, de tisser de nouveaux liens d’amitié ou d’élargir vos horizons, un séjour à l’étranger a le pouvoir de transformer votre vie.

8 façons géniales de partir à l'étrangerApprenez-en plus

Partagez cet article

Derniers articles Carrière