Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

7 spécialités à goûter absolument au Royaume-Uni

7 spécialités à goûter absolument au Royaume-Uni

Ici, au Royaume-Uni, nous n’avons ni la météo la plus fiable d’Europe ni la prestigieuse réputation gastronomique de nos cousins français, italiens ou espagnols, mais nous savons sans nul doute que la cuisine ne doit pas forcément être compliquée, coûteuse ou servie avec de l’avocat pour être de qualité supérieure. Lorsque vous serez à Londres, vous remarquerez rapidement combien il est facile d’entreprendre un voyage culinaire autour du monde, simplement en arpentant les rues de la ville. Cependant, une fois arrivé dans l’immense capitale multiculturelle, le menu changera quelque peu – et ce n’est pas une mauvaise chose du tout. Tout au long de votre chemin, découvrez des plats à essayer absolument et devenez un expert de la cuisine traditionnelle britannique en un rien de temps. Maintenant, pouvez-vous me passer un scone, s’il vous plaît ? #miam

1. LE FISH AND CHIPS

Ce plat est un incontournable de l’été britannique (tous les trois jours). Que vous soyez un amoureux de nos amis aquatiques ou que vous grimaciez à la vue du poisson, nous, les Anglais, préparons ce plat d’une façon qui vous fera venir l’eau à la bouche. Pour cela, il nous suffit simplement de frire les prises du jour dans de la pâte et de les accompagner d’un énorme tas de frites grossièrement coupées. Ensuite, il vous appartient de les couvrir de sel et de vinaigre ou de les noyer sous une couche de ketchup, puis de trouver la plage la plus proche pour aller les déguster.

Essayez-le à : Bournemouth ou Brighton – les deux villes balnéaires britanniques par excellence.

2. LE THÉ À LA CRÈME

Si vous visitez le sud de l’Angleterre, à savoir la région la plus ensoleillée du pays, il est de votre devoir de goûter au thé à la crème. Pour ce rite de renommée mondiale, une théière fumante de thé brun accompagne deux énormes scones, chacun amoureusement garni de confiture et de crème épaisse. Assurez-vous d’avoir votre téléphone à portée de main : ces magnifiques créations, qui sont aussi jolies que savoureuses, mettront vos sens Instagram en ébullition. #EFMoment

Essayez-le à : Torquay, dans le Devon – berceau du thé de l’après-midi.

3. LES FALAFELS

Les falafels ne sont peut-être pas traditionnellement britanniques, mais nous les avons vraiment accueillis dans notre florissante culture gastronomique comme s’ils étaient des nôtres. Dégustez-les avec une salade, farcis en rouleaux ou chauds dans du pain plat. Ces boulettes de purée de pois chiches, légèrement épicées, originaires du Moyen-Orient, sont délicieuses (et très saines), quelle que soit la façon dont vous choisirez de les dévorer. Accompagnez ces boulettes de bonheur d’une couche d’houmous et préparez-vous à faire venir l’eau à la bouche à chacun autour de vous.

Essayez-les à : Bristol, fraîchement achetés sur un étal coloré de nourriture de rue.

4. LE CORNISH PASTY

Un copieux Cornish pasty ne manque jamais de satisfaire un estomac affamé. Le bœuf, les pommes de terre, l’oignon et le rutabaga sont enfermés dans une enveloppe épaisse de pâte brisée, avant d’être cuits. Pour varier les plaisirs, essayez les versions à l’agneau, épicée et même végétarienne. Ce repas privilégie également l’aspect pratique. En effet, pas besoin de couverts, puisque que la chaude garniture est contenue dans une enveloppe de pâte. Il vous suffit d’entrer dans une boulangerie locale, vous me remercierez plus tard. Mmm.

Essayez-le à : Cornwall (évidemment), après une journée de surf à la plage de Polzeath.

5. LE CRUMBLE AUX POMMES

Certains pourraient me trouver partiale, puisque je mangerais des crumbles tous les jours (même au petit déjeuner), mais l’humble crumble aux pommes est le don LE plus grand que le Royaume-Uni puisse offrir aux papilles de ce monde. Des pommes sucrées, cuites avec une couche friable de pâte de farine, de sucre et de beurre, deviennent un plat aux textures contrastées – le dessert des rois. S’il est servi avec de la crème glacée, exigez (ou demandez poliment) qu’il soit accompagné de crème anglaise chaude à la place, comme il devrait traditionnellement l’être.

Essayez-le dans : n’importe quel Pub de campagne d’Angleterre.

6. LES FRITES À LA SAUCE

Si vous voyagez dans la moitié nord du pays, vous pourrez troquer le « fish and chips » pour une combinaison légèrement différente : les frites à la sauce. Oui, apparemment, les jus de viande, plus souvent servis lors d’un dîner de rôti, sont en fait plutôt délicieux avec des frites. Si pratiquement tout le monde les aime dans le nord de l’Angleterre, c’est que cela doit valoir la peine d’y goûter – surtout si la sauce provient d’une tourte à la viande fraîchement cuite…

Essayez-les à : Manchester ou York.

7. LE HAGGIS

Lors d’une tournée gastronomique au Royaume-Uni, seul les vrais courageux devraient s’aventurer plus au nord. L’Écosse est vraiment un pays magnifique, mais son plat national ne convient certainement pas à certains palais délicats. Le haggis est une saucisse traditionnelle à base d’estomac, de foie, de poumons et de cœur de mouton. Cet intéressant mélange, similaire à du pudding, est ensuite assaisonné, mixé avec des oignons et des flocons d’avoine, et enfermé dans l’estomac du mouton (ou un boyau artificiel). Grâce à sa saveur qui rappelle la noisette (croyez-le ou non), on le dit particulièrement délicieux. La recette est ancienne – on pourrait s’attendre à quelque chose de plus agréable pour notre époque – et il est toujours très populaire, surtout lorsqu’il est servi avec de la purée de pommes de terre et de rutabaga.

Essayez-le à : Édimbourg (surtout lorsque les Écossais célèbrent la nuit de Burns, en janvier).

Découvrez ces spécialités au Royaume-UniEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage