Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

5 conseils pour réussir votre année universitaire

5 conseils pour réussir votre année universitaire

Afin de vous aider à réussir votre année universitaire, je vous ai concocté cinq conseils, bien au-delà de l’idée reçue consistant à « BOIRE TOUT LE CAFÉ DU MONDE ! ».

1. Soyez organisé

Vous devrez l’être dès le début. Lorsque les professeurs vous remettront leur programme d’études, notez toutes les dates et échéances importantes et commencez à planifier en conséquence. Planifiez vos journées en programmant vos cours, l’heure de vos devoirs et vos pauses. Par exemple, si vous avez un essai de 10 pages à rende sous deux semaines, vous pourrez rédiger une page par jour, en vous réservant quelques jours supplémentaires pour d’éventuels devoirs ou pour disposer de davantage de temps pour réviser et corriger votre chef-d’œuvre.

Et souvenez-vous qu’il est important d’être organisé au-delà de la salle de classe, donc vous feriez tout aussi bien d’en prendre l’habitude dès maintenant !

2. Étudiez

Personne ne sait vraiment comment étudier « correctement », mais il y a de nombreuses astuces à garder à l’esprit. Tout d’abord, établissez une routine. Étudiez-vous mieux le soir ou le matin ? Avec des camarades d’étude ou en solo ? Puis, souvenez-vous qu’il faut constamment évoluer et s’adapter. Essayez de nouvelles techniques, réévaluez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis adaptez votre stratégie en conséquence. Essayez de vous avancer dans vos lectures et vos devoirs, lorsque vous avez le temps. Soyez un apprenant actif : prenez des notes, posez des questions et essayez d’enseigner aux autres ce que vous avez appris. Vous devez mémoriser une énorme quantité d’informations ? Divisez-les en sections plus petites et n’en commencez pas une nouvelle avoir d’avoir entièrement terminé la précédente.

3. Prenez soin de vous

Prenez des pauses ! Il est impossible d’étudier huit heures d’affilée sans perdre sa concentration. Essayez la règle du 45 / 15 : étudiez pendant 45 bonnes minutes et prenez ensuite une pause de 15 minutes. Assurez-vous de bien vous reposer aussi et mettez à profit l’heure de la sieste. Alimentez-vous convenablement et essayez de ne pas succomber à la tentation du chocolat et des boissons énergétiques. Buvez de l’eau. La caféine peut vous aider à vous concentrer sur le moment, mais elle peut vous pousser à l’effondrement, à moins que vous n’en consommiez de façon continue. Et faites de l’exercice. Il est prouvé que l’exercice physique réduit le stress, aide à mieux dormir et améliore la vigilance, la concentration et la mémoire.

Dernier conseil mais pas des moindres, n’oubliez-pas de respirer. La relaxation permet de prendre soin du corps et de l’esprit.

4. Côtoyez les bonnes personnes

Soyez ami à la fois avec le professeur et les élèves. Lorsque vous sympathisez avec eux, les professeurs vous respectent davantage et sont plus disposés à vous aider quand il le faut. Souvenez-vous, que ce sont des êtres humains eux aussi. Et ne posez pas de questions comme : « ai-je manqué quelque chose en classe, hier ? », car cela reviendrait à dire qu’ils ne donnent pas d’informations utiles, chaque jour – ce que, ô surprise, ils font !

En ce qui concerne les étudiants, participez à des groupes d’étude, mais procédez avec prudence. Suivez ces directives générales : restez concentré. Créez un ordre du jour et une date limite, puis choisissez le bon type de personnes pour le groupe. Tout le monde doit contribuer et si des profiteurs essaient de s’infiltrer, quittez le navire. Si les groupes ne sont pas votre tasse de thé, trouvez une personne qui partagera ses notes de cours avec vous, vous aidera à communiquer à haute voix – méthode éprouvée pour retenir les informations -et vous expliquera les matières que vous ne comprenez pas.

5. Équilibez vie sociale et vie universitaire

Vous devez toujours aller en classe et ne jamais sécher les cours, sauf lorsque vous êtes malade. Vous pourriez manquer les réponses à un examen à venir. Et bien que sortir entre amis soit vraiment un point important, faites-le avec modération. Souvenez-vous que vous êtes d’abord un étudiant avant d’être un fêtard invétéré.

Apprenez une autre langue avec EF!En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Vie étudiante