Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

5 conseils pour apprendre rapidement le coréen

5

Il est de plus en plus difficile de prédire quels atouts nous permettront de nous distinguer sur le marché du travail de demain. La maîtrise des langues et cultures étrangères, ainsi que nos aptitudes sociales et la compréhension qu’elles favorisent, continueront, sans l’ombre d’un doute, à représenter un avantage concurrentiel, particulièrement dans les fonctions de leadership.

Le coréen est un excellent choix si vous cherchez à élargir vos horizons linguistiques et à surpasser le candidat lambda, la demande en la matière étant proportionnelle à la popularité croissante de la musique, de la télévision et des films coréens dans le monde entier.

Voici comment apprendre rapidement le coréen :

1. Familiarisez-vous avec son alphabet unique

L’alphabet coréen, également connu sous le nom de hangul, est considéré comme l’un des alphabets asiatiques les plus faciles à apprendre. Ce système d’écriture fascinant se compose de 24 lettres, offrant ainsi les combinaisons hallucinantes et les styles de regroupement uniques qui forment tous les mots coréens.

Cela vaut la peine d’y consacrer un peu de temps afin d’assimiler ces bases ; ainsi, vous aborderez les prochaines étapes avec bien plus de facilité et apprendre à lire, à écrire et à explorer la Corée (lorsque vous vous y rendrez – voir le point 4) deviendra un jeu d’enfant.

Pour commencer, nous vous recommandons de visionner sur Youtube quelques tutoriels sur le hangul, puis de bien étudier les cartes flash afin de les mémoriser toutes.

2. Laissez-vous séduire par le cinéma coréen

Si vous n’avez toujours pas entendu dire que le film coréen est l’un des cinémas qui connaît la croissance la plus rapide, vous devez probablement vivre dans une grotte. Un exemple pour mettre les choses en perspective : Mademoiselle, thriller sorti en 2016, qui a connu un succès immédiat auprès de la communauté internationale, s’est péniblement classé en queue du top 100 en Corée. Parmi les autres films coréens à découvrir figurent Memories of Murder et The Host.

Nous vous recommandons de visionner au moins un ou deux nouveaux films par semaine afin de bénéficier pleinement des avantages de l’immersion (en plus de profiter de grands films) – les grands films coréens sont si nombreux que vous n’aurez que l’embarras du choix.

3. Laissez-vous emporter par K-pop

Si l’excellent cinéma coréen a suscité une forte curiosité envers la langue et la culture du pays à l’échelle internationale, la K-pop l’a fait exploser (voici notre brève introduction sur ce genre). Bien sûr, tout le monde connaît PSY, qui a créé une véritable dépendance au « Gangnam Style ». Pourtant, une foule d’excellents groupes plus actuels, apparus depuis lors, se sont imposés sur les ondes, non seulement en Corée, mais aux quatre coins du globe. Au nombre des groupes qui méritent d’être suivis figurent les BTS, iKon et Red Velvet destinés au marché américain.

La pop coréenne est une pierre angulaire incontournable de la culture coréenne ainsi qu’une précieuse mine de connaissances pour les débutants qui apprennent le coréen, c’est pourquoi nous vous recommandons de consacrer une bonne partie de votre temps d’étude à tout ce qui touche à la K-pop.

4. Partez vivre à l’étranger et partagez votre expérience avec les habitants

Quelle meilleure façon d’apprendre cette langue étrangement sympathique que de se mêler aux gens du pays et de profiter de l’expertise qu’ils possèdent ? La Corée est un mélange incroyable de culture, d’histoire, de sophistication et de gastronomie.

Pour mettre vos acquis en pratique, nous vous recommandons de rester au moins 2 ou 3 mois pour vivre et respirer la langue chaque jour. Si vous souhaitez dynamiser votre apprentissage, un cours de langue, combiné à une pratique quotidienne dans des situations de la vie courante, est la méthode la plus judicieuse.

5. Regardez davantage la télévision. Sérieusement.

Ce qui était autrefois une simple astuce pour faire taire les enfants espiègles est désormais devenue une méthode efficace pour apprendre cette langue exotique. Les Coréens semblent avoir un don pour le drame, présent dans les nombreuses émissions de télévision qui inondent les écrans et attirent les foules des quatre coins du monde.

Les drames coréens (en anglais, K-dramas) sont un outil fantastique pour échapper au quotidien et enrichir dans le même temps votre vocabulaire coréen. Boys Over Flowers, Master’s Sun, My Love from the Star et The Heirs sont quelques-uns des spectacles que nous vous recommandons vivement.

Tags: Seoul, Korea
Apprenez le Coréen avec EF!En savoir plus

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus