Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 raisons de partir étudier l’anglais en Irlande

10 raisons de partir étudier l’anglais en Irlande

Vous cherchez un endroit idéal pour apprendre l’anglais (ou une toute autre matière) ? Voici dix raisons pour lesquelles l’Irlande devrait figurer en tête de votre liste :

1. Un fort sentiment de communauté

Les Irlandais sont l’un des peuples les plus heureux qu’il vous sera donné de rencontrer. Que vous assistiez à un match assourdissant, à un concert de printemps au parc ou que vous vous trouviez simplement dans un pub, vous verrez tout le monde autour de vous rire et s’amuser. Le fait d’être étranger vous donnera l’impression d’être encore mieux accueilli, car les Irlandais adorent rire et partager leurs histoires avec les visiteurs.

2. L’hospitalité

Les Irlandais sont également l’un des peuples les plus accueillants. L’hospitalité joue un rôle important dans la culture irlandaise, ainsi, vous ferez probablement très rapidement connaissance avec de nombreux habitants de l’île. Bien que les cercles sociaux (parmi la population locale) soient très solides – les amitiés durent souvent toute une vie – les gens sont également ravis de tisser de nouveaux liens d’amitié et de contribuer à ce que les visiteurs et les résidents étrangers se sentent les bienvenus.

3. Dublin – Une ville étudiante

Dublin abrite de nombreuses universités de renom, mais aussi une vaste population étudiante internationale. Si cela n’est pas une raison suffisante, TopUniversities.com fait l’éloge de l’environnement particulièrement convivial de Dublin, de sa vie nocturne et de sa diversité mondiale qui attirent constamment des étudiants internationaux en quête d’une excellente occasion d’explorer une ville en pleine croissance.

4. Les procédures d’obtention de visa

L’Irlande, membre de l’UE (Union européenne) et de l’EEE (Espace économique européen), permet aux citoyens des autres États de l’UE et de l’EEE de voyager sur son territoire sans visa (vous devez avoir le statut d’étudiant pour y travailler ou y séjourner pendant plus de trois mois). Vous n’êtes pas citoyen d’un pays membre de l’UE ou de l’EEE ? Pas de panique, l’Irlande a conclu des accords avec de nombreux pays, rendant ainsi les procédures d’obtention de visa étudiant bien moins compliquées que vous ne l’imaginiez.

5. Comprendre l’accent local

Comprendre l’accent irlandais nécessite quelques efforts supplémentaires. D’une région à l’autre de l’Irlande, vous rencontrerez différents niveaux d’accent irlandais, allant d’intonations douces et mélodiques à une prononciation assez incompréhensible. Apprendre l’anglais dans cet environnement se révélera très utile dans n’importe quel autre pays anglophone, car vous aurez ainsi développé un don certain pour saisir toutes sortes d’accents, même les plus marqués !

6. D’innombrables sites à photographier

L’Irlande n’est autre que l’un des pays les plus pittoresques de l’Europe, et sa campagne luxuriante est particulièrement éblouissante. Ponctué de charmants villages, de collines verdoyantes et de côtes sauvages, un tour d’Irlande en voiture vous permettra de découvrir d’innombrables sites à photographier (votre compte Instagram vous en sera très reconnaissant).

7. Des prix abordables

La vie à Dublin est considérablement moins chère que dans des grands centres métropolitains, comme Londres ou New York – avantage non négligeable pour des étudiants qui doivent, par exemple, gérer un budget serré et trouver un logement bon marché. Si vous étudiez l’anglais, vous aurez tout intérêt à disposer d’argent liquide pour pouvoir expérimenter un maximum d’activités durant votre séjour – vous apprendrez d’ailleurs aussi bien en testant vos compétences auprès de la population locale qu’en mémorisant des règles de grammaire en classe.

8. La proximité avec le reste de l’Europe

L’autre raison majeure d’étudier l’anglais en Irlande est l’incroyable proximité de l’île avec le reste de l’Europe. La Tour Eiffel figure-t-elle sur votre liste ? Et Big Ben ? Lors d’un long week-end, vous pourrez facilement (et à moindre coût) rejoindre, en quelques heures de vol, de nombreuses destinations touristiques parmi les plus populaires d’Europe. Grâce à la rapidité des vols et un minimum d’organisation, vous serez rentré à temps pour réviser vos examens du lundi.

9. La modernité cohabite avec l’aspect mythique

Alors que la culture irlandaise tient son histoire en haute estime, le pays est également très moderne et performant en matière de technologie, disposant de toutes les commodités imaginables et abritant les sièges sociaux de certaines des plus grandes entreprises technologiques, notamment dans sa capitale. C’est ce mélange d’« ancien » et de « nouveau » qui fait de l’Irlande un pays particulièrement charmant, convivial et intéressant.

10. Il pourrait bien s’agir de votre terre ancestrale

Les Irlandais, ou le pays en tant que tel, ont subi de nombreuses périodes de souffrance. De la Grande Famine de la pomme de terre aux bombardements et autres épidémies de typhus au cours des deux guerres mondiales, les Irlandais ont eu, par le passé, de nombreuses raisons d’émigrer vers d’autres pays. C’est pourquoi tant de personnes d’origine irlandaise sont dispersées aux quatre coins du monde – et pourquoi vous pourriez avoir du sang irlandais vous aussi (et donc avoir toutes les raisons du monde de séjourner dans votre pays d’origine !)

10 raisons de partir étudier l'anglais en IrlandeApprenez-en plus

Partagez cet article

Derniers articles Vie étudiante