Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Berlin

10 bonnes raisons d’aimer Berlin

Considérée sans conteste comme l’une des villes les plus agréables du monde, Berlin a bien plus à offrir que de la bière et des saucisses. La célèbre scène artistique de la capitale allemande, associée à une vie nocturne trépidante, confère à la ville son caractère énergique et sans équivoque. Qualifiée de « pauvre et sexy » par un ancien maire, Berlin, forte d’une population cosmopolite de plus de 3,6 millions d’habitants, attire des visiteurs des quatre coins du monde.

Participez plutôt à notre voyage virtuel à travers les points forts de la ville et découvrez quelques-unes des nombreuses raisons d’aimer Berlin.

1. La cuisine de rue

Alors que toute allusion à la gastronomie berlinoise peut générer des images de personnages en « lederhosen » distribuant des saucisses et de la choucroute, les spécialités de Berlin vont bien au-delà de la gastronomie traditionnelle allemande. En effet, en raison de sa population diversifiée, la cuisine proposée est en réalité très variée. Avec de nombreux marchés aux quatre coins de la ville, la cuisine de rue est reine à Berlin. Que vous préfériez un traditionnel baklava turc, des boulettes chinoises ou un hamburger entre deux galettes de ramen, la cuisine de rue à Berlin satisfera n’importe quel palais exigeant.

2. La langue

Je suis peut-être partiale, mais je connais peu de langues aussi charmantes que l’allemand. Riche en mots et expressions incroyablement longs qui n’auraient tout simplement aucun sens dans n’importe quelle autre langue, l’allemand est vraiment très plaisant. Le « berlinisch » est le dialecte typique que vous entendrez parler en ville et dans ses alentours, il provient d’un patois du Brandebourg et comprend des expressions propres à Berlin. Passer suffisamment de temps dans un café de quartier à consommer des « Kaffee » et des « Kuchen » vous permettra de vous familiariser avec une ou deux expressions locales.

3. L’art de rue

Avec une scène artistique vibrante telle que nous l’avons précédemment mentionnée, il n’est pas surprenant que des œuvres d’art de rue colorées recouvrent l’ensemble de la ville. Bien loin des graffitis à la bombe, faits à la va-vite, l’art de rue de la ville est l’expression individuelle de sa culture underground bouillonnante. Aussi impressionnants que colorés, les nombreux chefs-d’œuvre des rues seront autant de fantastiques clichés pour alimenter votre Instagram. Parcourez la ville pour découvrir ses œuvres impressionnantes, en solo ou lors d’une visite guidée gratuite qui vous emmènera hors des sentiers battus et vous plongera au cœur des trésors cachés de Berlin.

4. Des vélos à gogo

La tradition de se déplacer à vélo est un attrait indéniable de Berlin. En plus de contribuer activement au respect de l’environnement, le cyclisme, de par sa nature peu coûteuse, représente également un énorme avantage pour la population étudiante de la ville. Cependant, le stéréotype habituel de la ville promouvant l’usage du vélo – à savoir, un réseau de transport public peu fiable – ne s’applique pas dans le cas de Berlin. En effet, dans la plus pure tradition allemande, les transports en commun sont extrêmement efficaces, offrant ainsi aux visiteurs plusieurs façons de se déplacer dans la ville à peu de frais.

5. La culture

La culture allemande est mondialement connue grâce, entre autres, à des traditions comme l’Oktoberfest, célébrée dans différentes villes à travers la planète. Avec ses jardins à bière, ses musées et ses galeries d’art, Berlin est plus qu’en mesure d’offrir aux touristes et aux habitants une dose constante de culture allemande. Pour une expérience tout-en-un, rendez-vous à Kulturbrauerei (qui signifie littéralement « brasserie culturelle »), complexe culturel composé de plus de 20 bâtiments, abritant des restaurants, des boutiques, des centres de danse, des musées et bien plus encore. Envie de découvrir un endroit allemand encore plus typique ? Qu’à cela ne tienne, au musée Currywurst, vous pourrez vous imprégner de culture, tout en vous prélassant dans un immense canapé en forme de saucisse.

6. La nature

Alors que la plupart des grandes villes du monde sont des jungles de béton, à Berlin, où l’on recense plus de 2500 parcs, il n’y a certes pas de pénurie d’espaces verts. Si les charmantes cascades en pente douce sont votre tasse de thé, rendez-vous au Viktoriapark pour un moment de détente qui apaisera même la plus mouvementée de vos journées. Le Mauerpark, ainsi nommé d’après son statut d’ancienne partie du mur de Berlin, vous offrira une ambiance plus urbaine. Quelle que soient vos préférences en matière de parc, avec un choix aussi vaste, vous trouverez forcément le refuge qui vous convient.

7. Les boutiques vintage

Les boutiques vintage sont à Berlin ce que les vendeurs de gelato sont à l’Italie – la ville fourmille de petits commerces à la mode, dont vous pourrez arpenter les allées à la recherche de trésors vintage. Les plus intéressants du genre sont peut-être les magasins où les articles s’achètent au poids, au lieu d’être vendus à l’unité. PicknWeight est l’un de ceux-là – une boutique que tout amateur de mode vintage aurait bien du mal à quitter sans y avoir acheté un ou, pourquoi pas, dix articles.

8. La musique et la vie nocturne

La techno, née à Detroit au milieu des années 1980, est arrivée en Allemagne de l’Ouest vers la fin de cette même décennie. Après la chute du mur de Berlin, de nombreux bâtiments et bunkers abandonnés, récupérés par des jeunes pour y organiser des fêtes, ont laissé place à un nouveau type de clubs. Une scène de fête ininterrompue a émergé, générée par le sentiment de soulagement et de liberté des Berlinois après la réunification. La scène musicale techno et électronique a survécu pour devenir une pièce maîtresse de la culture et de la vie nocturne berlinoise, attirant ainsi des passionnés de musique des quatre coins de la planète.

9. Des prix abordables

Il ne s’agira probablement pas de l’endroit le moins cher que vous visiterez, mais, par rapport à des villes comme Zurich et Londres, Berlin est beaucoup plus abordable. Ainsi, grâce à un réseau de transport en commun peu coûteux, qui vous permettra de faire le tour de la ville, et des repas authentiques, qui ne vous ruineront pas, Berlin vous en offrira pour votre argent.

10. La plage

C’est toujours agréable de visiter une ville et d’y trouver le meilleur des deux mondes. Lorsque la vie urbaine devient un peu trop stressante, la plage s’offre à vous pour une dose de soleil, de sable et de sérénité. La plage de Wannsee est non seulement l’endroit idéal pour une pause, mais elle est aussi absolument magnifique et très photogénique (notamment au coucher du soleil).

Découvrez Berlin avec EF!En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage