Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Nos 5 marchés de Noël préférés

Nos 5 marchés de Noël préférés

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et, comme le chantait si bien Andy Williams, « c’est la période la plus merveilleuse de l’année. » En cette saison, un parfum de cannelle flotte dans l’air, les « joyeuses fêtes » fusent gaiement et, oh oui, les boutique sont prises d’assaut. Il est beaucoup plus agréable de faire ses achats de Noël pour la famille et les amis au milieu des lumières scintillantes, des effluves de vin chaud, d’un groupe de musique live, et de dégustations gratuites de délicieux beignets. Après avoir établi une première liste de nos cinq marchés de Noël préférés en Europe, il m’a semblé qu’il y en avait encore d’autres à découvrir. Après quelques voyages et recommandations de proches, voici cinq autres marchés de Noël encore plus incroyables que je vous conseille de visiter.

1. Bruxelles, en Belgique

Si vous avez l’occasion de passer par Bruxelles, cette année, du 24 novembre au 31 décembre, on peut dire que vous avez de la chance ! Rendez-vous au centre de Bruxelles pour découvrir le village hivernal, ou « Winter Pop », comme les Bruxellois appellent cet événement festif et joyeux de cinq semaines organisé dans leur ville. Devant vous, s’étend une bande de deux kilomètres, jalonnée de chalets couverts de neige, de buvettes à vin chaud et de nombreuses baraques où savourer les délicieuses spécialités qui ont fait la renommée de la Belgique, comme, par exemple, les gaufres. On y trouve également une patinoire, un immense arbre de Noël décoré et un spectacle magique de sons et de lumières. Pour une vue d’avion du marché, je vous conseille un tour de grande roue.

2. Paris, en France

Ah oui, la ville de l’amour. Mais en décembre, elle est également connue comme la « ville où l’on profite des fêtes de fin d’année » ou, tout du moins, c’est comme cela que je l’appelle. Découvrez la cuisine alsacienne, en vous rendant à la gare de l’Est pour déguster de la choucroute, de la saucisse et de la tarte flambée, le tout accompagné de bon vin. Si vous êtes familiarisé avec la cuisine d’outre-Rhin, vous remarquerez des similitudes entre ces plats et quelques spécialités allemandes, telles que sauerkraut, wurst et flammkuchen, apparues en France durant la Seconde Guerre mondiale, lors de l’occupation allemande. Si vous cherchez quelque chose de plus typiquement français, rendez-vous à Montmartre pour visiter les chalets enneigés et faire un tour de carrousel. Et même si vous n’avez pas la chance de rencontrer le fameux bossu de Notre-Dame, vous trouverez de nombreux objets artisanaux, place René Viviani, tout près de la cathédrale Notre-Dame. Une fois encore, puisque la France est le pays de la gastronomie par excellence, n’hésitez pas à succomber au foie gras, aux saucisses, aux macarons et aux châtaignes.

3. Helsinki, en Finlande

La Finlande ne se résume pas à quelques saunas, bien au contraire ! On y trouve également une culture des marchés de Noël très ancrée. Rien qu’Helsinki, à elle seule, compte environ 140 petites cabanes remplies de cadeaux de toutes sortes. Ayant moi-même le palais fin, je vous recommande particulièrement les biscuits au pain d’épice (piparkakku), les beignes aux pommes (omenaloersty), les petits pains à la cannelle (korvapuusti) et la tarte aux airelles (puolukkapiirakka). Comme vous l’avez deviné, j’ai un penchant assez net pour les sucreries. Niché au cœur du marché, un magnifique carrousel d’autrefois ajoute un air de fête à l’ambiance joyeuse. C’est un événement incroyable – par contre, attention, le marché n’est ouvert que du 15 au 22 décembre.

4. Berlin, en Allemagne

En matière de marchés de Noël, l’Allemagne n’a de leçons à recevoir de personne. Et bien que le pays compte littéralement des centaines de fabuleux marchés, certains des meilleurs et des plus grands marchés se trouvent dans la capitale allemande. Berlin étant une ville immense, elle abrite des marchés de Noël à ses quatre coins. En partant de Weihnachtszauber Gendarmenmarkt, vous vous joindrez aux quelque 600 000 personnes qui parcourent le dédale des stands d’objets artisanaux uniques et de délicieux mets tels que le lait au chocolat blanc, les pommes frites et les fromages traditionnels du monde entier. L’expérience de marché la meilleure et la plus efficace ? Alexanderplatz, où vous trouverez non pas un, mais trois marchés, accessibles à pied depuis la gare, et où abondent les buvettes à vin chaud et les manèges voltigeurs.

5. Budapest, en Hongrie

Du 24 novembre au 1er janvier, l’esprit de Noël est présent à la fête de l’Avent, organisée à la basilique. En effet, chaque soir, un spectacle de lumières en 3D illuminera l’imposante façade de la basilique, tandis que les visiteurs défileront sur le parvis et le long de la rue Zrínyi, entre plus de 80 stands de délices chauds et sucrés, dont le flodni – délicieux gâteau hongrois en forme de cheminée, garni d’un épais mélange à base de noix, de pommes, de graines de pavot et de tonnes de cannelle à la saveur réconfortante.

Découvrez l'Europe avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Culture