Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Les 10 meilleures villes du monde où apprendre une langue

Les 10 meilleures villes du monde où apprendre une langue

Vous avez donc l’intention d’apprendre une nouvelle langue à l’étranger, génial ! Vous êtes sur le point d’entamer un parcours au cours duquel vous allez acquérir une compétence à la fois utile et du meilleur effet sur votre CV (et oui, être bilingue, c’est vraiment mieux à tous les niveaux), mais ce sera également l’occasion d’élargir vos horizons et votre cercle d’amis. Toutefois, choisir le bon endroit où étudier peut s’avérer difficile. Tout d’abord, vous devrez sélectionner judicieusement la langue que vous souhaitez apprendre ; puis, vous devrez identifier la ville qui vous proposera le juste équilibre entre défis et plaisirs tout au long de votre apprentissage de cette langue. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons répertorié les dix meilleurs endroits où apprendre une langue étrangère.

1. LONDRES

En plus d’être sans nul doute la destination la plus évidente pour apprendre l’anglais, Londres est aussi l’une des meilleures. Dans les fumées de la capitale britannique, vous apprendrez au contact des insulaires dont les ancêtres ont réellement inventé la langue. La vie londonienne est trépidante et vous n’aurez d’autre choix que d’apprendre rapidement afin de suivre le rythme. Cette ville gastronomique vous transformera, en un rien de temps, en pro des commandes aux stands excentriques de cuisine de rue et aux cafés en plein air en tous genres, répartis aux quatre coins de la ville. Londres compte aussi une énorme population internationale, donc quel que soit votre pays d’origine, vous trouverez à la fois des interlocuteurs avec lesquels pratiquer votre anglais et une communauté chaleureuse et familière qui vous offrira un petit échantillon de chez vous.

2. SYDNEY

Un soleil éternel, des températures élevées et une mer turquoise tout au long de l’année ne sont que trois des nombreuses raisons qui font de Sydney une destination de choix où partir s’installer. Mais, qu’est-ce qui fait de cette ville l’endroit idéal où apprendre une langue ? Eh bien, ses habitants sont parmi les plus sympathiques au monde. Une fois que vous serez habitué à leur franc-parler, vous vous surprendrez à discuter avec tout le monde – du serveur du bar où vous prenez votre dose de caféine matinale à votre instructeur de surf magnifiquement bronzé. Sans même le vouloir, vous utiliserez le vocabulaire nouvellement acquis, recyclerez l’argot local (voici nos 10 meilleures expressions) et renforcerez vos compétences en anglais. À la fin de votre séjour, vous aurez également pris un magnifique accent australien.

3. PARIS

Soyez honnête, apprendre le français n’est qu’une excuse pour justifier votre voyage à Paris, merveilleuse capitale de la France. Il n’y a pas meilleur endroit pour embrasser pleinement la culture française moderne (et s’empiffrer de macarons) tout en pratiquant la langue de l’amour qui papillonne tout autour de vous. En vous baladant le long de la Seine, une baguette à la main, ou en dégustant des moules-frites, vous absorberez la langue comme une éponge – une éponge humaine, amoureuse de la langue française. Vous repartirez également avec une excellente grammaire, un parfait accent parisien et quelques mots d’argot local ; les habitants n’auront aucun problème à vous corriger si vous osez écorcher leur langue bien-aimée ou formuler quelque absurdité.

4. SAN FRANCISCO

La capitale créative et détendue des États-Unis regorge d’idées novatrices. Des artistes décontractés qui peuplent sa trépidante scène bohémienne aux milliers d’entrepreneurs visionnaires qui construisent leurs dernières start-ups sous l’œil bienveillant du Golden Gate Bridge, San Francisco est devenue l’un des meilleurs endroits des États-Unis pour les jeunes. L’inspiration et les idées nouvelles fleurissent à chaque coin de rue et entre ses collines escarpées et ses paysages spectaculaires ; en dehors des cours, les occasions de divertissement ne manqueront pas. En compagnie de personnes intéressantes aux idées intéressantes, votre créativité bouillonnera et vous parlerez rapidement l’anglais comme un pro.

5. VANCOUVER

À Vancouver, vous ferez bien plus qu’apprendre une langue. Considérée comme l’une des plus belles villes du Canada, Vancouver doit sa réputation à son superbe emplacement – étant à la fois perchée au bord du splendide littoral et nichée au pied des magnifiques montagnes de la Colombie-Britannique. Ici, vous pourrez apprendre à skier, maîtriser l’art des descentes en VTT ou même ajouter la pêche à la liste des compétences (ou à la rubrique passe-temps) de votre CV, en plus de parler « l’anglais couramment et très courtoisement », bien sûr ! Parce qu’ils sont particulièrement aimables et polis, les Canadiens seront ravis de discuter avec vous des heures durant – ainsi, vous échangerez ensemble des histoires de hockey et d’hivers enneigés jusqu’à atteindre un parfait niveau d’anglais.

6. PLAYA TAMARINDO

Eh bien bonjour, Costa Rica. Destination de villégiature par excellence, il n’y a toutefois aucune raison pour ne pas faire durer l’effet « vacances » tout au long de l’année, même s’il s’agit d’un séjour linguistique. Cette pays de l’aventure, située en Amérique centrale, possède sa propre devise : « Pura Vida » ou « vie pure » en français. Partager des moments avec les habitants du pays et embrasser leur concept de la Pura Vida sont les deux éléments clés d’un apprentissage rapide de l’espagnol à Playa Tamarindo. Entre deux cours, vous pourrez passer votre temps libre à surfer et faire de la tyrolienne au sommet d’arbres au feuillage luxuriant dans les superbes parcs nationaux du pays.

7. LE CAP

Un séjour dans la ville du Cap est l’occasion idéale d’apprendre l’anglais tout en admirant certains exemplaires de la faune les plus emblématique du monde. Nulle part ailleurs les cinq grands mammifères africains ne seront si proches de votre école (et non, les zoos ne comptent pas). Depuis votre lieu de résidence, en ville, il sera facile d’organiser un safari pour le week-end dans l’un des parcs nationaux de l’Afrique du Sud, partant ainsi sur les traces du lion, du léopard et du buffle. Le Cap est aussi une ville super cosmopolite et moderne qui offre de nombreuses possibilités de divertissement, « l’ennui » ne sera tout simplement au programme. Après avoir exploré le trépidant front de mer, vous pourrez vous rendre au sommet de Table Mountain pour y jouir d’une vue imprenable sur la baie, visiter Robben Island où Nelson Mandela fut retenu prisonnier ou même monter à bord d’un bateau pour apercevoir les grands requins blancs.

8. TOKYO

Tokyo ne ressemble décidément à aucune autre ville du monde ; ses gratte-ciel futuristes et ses cafés automatisés côtoient des cerisiers en fleurs et des sanctuaires antiques finement décorés. Dans cette ville, vous devriez vraiment apprendre le japonais en un rien de temps. Même s’il y avait suffisamment de panneaux dans votre langue maternelle, la vie est si incroyablement folle que vous n’auriez pas d’autre choix que de plonger tête la première, explorer le métro de la ville et découvrir autant de choses que possible. Vous pourriez alors réaliser que vous aviez écorché le nom de votre sushi préféré, pendant des années. Si vous osez, vous pourrez toujours pratiquer votre langue maternelle dans l’un des nombreux bars-karaokés, disséminés aux quatre coins de la ville.

9. BRISTOL

En partant apprendre l’anglais à Bristol, véritable « petite sœur » de Londres, vous goûterez au meilleur du Royaume-Uni, à un rythme toutefois plus tranquille. Cette ville portuaire de l’ouest du pays, savant mélange de scènes artistiques et musicales trépidantes, abrite également bon nombre de trésors d’architecture historiques, boutiques indépendantes et salons de thé pittoresques regorgeant de scones à la crème. Les habitants de Bristol ont tendance à être plus loquaces que les Londoniens ; vous aurez ainsi l’occasion de mettre à l’épreuve vos compétences conversationnelles plus souvent. Cependant, si l’envie vous prenait de goûter à l’agitation de la capitale, Londres n’est qu’à deux heures en train.

10. BOSTON

Rendez-vous dans l’un des plus grands pays anglophones du monde pour y apprendre la langue par vos propres moyens dans une ville fondée par des colons anglais. Berceau d’établissements universitaires de renommée mondiale, comme Harvard et le MIT, Boston a tout ce qu’il faut pour accueillir les étudiants à bras ouverts. Cette charmante ville portuaire jouit d’une ambiance conviviale de petite bourgade et, entre ses grands bâtiments de briques et ses jolis parcs, se nichent de nombreux cafés branchés où les jeunes, amoureux de vintage, aiment à se retrouver des journées entières. C’est également une destination idéale pour y suivre une leçon d’histoire ; vous explorerez la Révolution américaine en une seule journée en suivant le sentier de la liberté, jalonné de briques rouges, à travers le centre-ville (et surtout ne manquez pas nos autres conseils sur la façon de vivre comme un authentique Bostonien.)

Apprenez une langue dans l'une de nos écolesEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues