GO Blog | EF Blog Canada
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 trésors cachés à Nice

10 trésors cachés à Nice

Que vous aimiez la cuisine, l'art, les plages ou l'architecture, Nice, la capitale de la Côte d'Azur classée au patrimoine de l'UNESCO, est une ville dynamique qui vous emportera par son charme.

Avec son éblouissante Promenade des Anglais, ses plages et les couleurs du centre ville, Nice est depuis longtemps un paradis pour les touristes, surtout pendant les mois d'été. Alors si vous voulez vivre Nice comme un local, découvrez ces 10 joyaux cachés.

1. Le Pan Bagnat

La cuisine niçoise est un mélange de riches saveurs méditerranéennes et de légumes frais venant des productions locales. Le meilleur exemple est le sandwich local bien-aimé : Le Pan Bagnat.

La recette comprend du pain de campagne croustillant imbibé d'huile d'olive puis garni de crudités, d'anchois, d'olives, de tranches d'œuf dur, de morceaux de thon, de sel et de poivre. Vous pouvez vous en procurer un dans la plupart des cafés, mais Chez TinTin est régulièrement élu comme l'un des meilleurs de Nice.

2. Le toit de Monsigny

Avec une vue panoramique spectaculaire à 360° sur la ville de Nice et les collines environnantes, le rooftop à l'extrémité de l'hôtel Monsigny est l'endroit où il faut être en été.

Détendez-vous - sur une de leur chaise longue en écoutant de la musique live, ou dans leur jacuzzi - et commandez une assiette de charcuterie et de fromage. Profitez de la vie !

3. Théâtre de Verdure

En été, le Théâtre de Verdure en plein air s'anime et accueille des concerts de jazz, de pop et de rock sous les étoiles. Entouré de pins, de palmiers et du bruit de la mer, cet amphithéâtre historique a accueilli depuis 1945 tout le monde, d'Edith Piaf aux Clash, et vous promet une soirée inoubliable.

4. Le parc de la Colline du Château

Le parc verdoyant de la Colline du Château offre une perspective différente de Nice, loin des rues bondées de la vieille ville. Montez les marches en pierre, ou prenez l'ascenseur gratuit si vous vous sentez paresseux, et laissez-vous émerveiller par la vue panoramique sur la baie, la vieille ville et les collines environnantes qui s'offre à vous. La vue est plus impressionnante le soir, lorsque la ville s'illumine et que le soleil se cache derrière l'horizon.

5. Descendez sous terre

Lorsque des ouvriers construisaient une nouvelle ligne de tramway en 2004, ils ont découvert des fragments d'une ancienne cité médiévale. La ville souterraine a finalement été creusée pour révéler des objets médiévaux datant du 11e au 17e siècle.

Réservez vos billets à l'avance pour la visite guidée de cet impressionnant morceau d'histoire situé juste en dessous de la ville moderne de Nice.

6. Plage de Coco

Échappez à la foule, aux clubs de plage coûteux, aux vendeurs à la sauvette et aux hors-bords bruyants en vous rendant à la plage de Coco.

Cette petite plage isolée est appréciée des habitants et offre des endroits parfaits pour la plongée avec tuba et le coasteering (sauts à partir de falaise et/ou de rochers). Bien qu'elle n'ait pas de rivages sablonneux, son eau turquoise et ses rochers plats sont tout ce dont vous avez besoin pour profiter d'une pause paisible au soleil.

Le port n'est qu'à une courte distance de marche et le restaurant de Coco Beach est un endroit charmant où vous pourrez déguster du poisson frais pêché le jour même pour le déjeuner.

7. Faites attention au canon de midi

Ne vous inquiétez pas si vous entendez un grand boum à midi. Il s'agit simplement du canon de midi de Nice. C'est une tradition vieille de 125 ans, et les habitants sont tellement habitués à ce bruit qu'ils ne sourcillent même pas. La légende raconte que le Lord écossais Sir Thomas Coventry s'impatientait en attendant que sa femme revienne de ses bavardages et de ses achats en ville pour le déjeuner. Il a donc persuadé le conseil municipal de faire tirer un canon, tous les jours, à midi, pour lui faire savoir qu'il était grand temps qu'elle rentre à la maison. Aujourd'hui, le canon a été remplacé par un feu d'artifice, mais sa flèche est toujours une icône niçoise reconnaissable.

8. La bibliothèque La Tête Carrée

On pourrait vous pardonner de passer devant cette sculpture monumentale et de penser qu'il s'agit d'une simple œuvre d'art. Pourtant, l'imposant cube noir en équilibre sur une tête abrite en fait sept étages de bureaux administratifs de la bibliothèque. Bien qu'il ne soit pas accessible au public, c'est un site qui mérite d'être visité. Profitez-en pour prendre un selfie devant.

9. Conservatoire de musique

Les collines qui surplombent la ville abritent le prestigieux Conservatoire de Nice, un conservatoire de musique installé dans une élégante résidence construite pour la reine Victoria. L'auditorium moderne accueille chaque semaine des concerts classiques et modernes auxquels participent des étudiants et des orchestres invités. Et surtout, la plupart des concerts sont gratuits ou ne coûtent que quelques euros.

10. Vieux club de sport

Si vous pouvez le trouver, vous avez déjà gagné. Premier bar clandestin de Nice, le Old Sport Club recrée le secret de l'époque de la prohibition dans son bar à thème faiblement éclairé. À l'intérieur, des barmen servent des cocktails uniques pour satisfaire vos papilles. Ils organisent même des cours de cocktails pour que vous puissiez apprendre à mixer comme les pros. Faites une réservation pour obtenir l'adresse et le code d'entrée secret.

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 12 langues proposées parmi 54 destinations.

En savoir plus