GO Blog | EF Blog Canada
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment manger comme les Espagnols ?

Comment manger comme les Espagnols ?

Partir en Espagne pour visiter c'est bien mais y aller pour déguster de bons plats c'est encore mieux ! Voici notre guide à lire avant votre départ pour manger toute la journée comme les locaux. L'une des meilleures choses à découvrir en Espagne est la culture gastronomique. Les plats typiques, tels que la paella, sont si bons qu'ils sont copiés dans le monde entier. C'est l'endroit idéal pour savourer de la bonne cuisine.

Avec bien plus que trois repas typiques par jour, les Espagnols ne sont jamais loin de leur prochaine expérience gastronomique.

Double petit déjeuner

Prendre non pas un, mais deux petits déjeuners est assez courant dans de nombreuses régions d'Espagne. Commencez par un café et une petite pâtisserie au réveil. Ensuite, en milieu de matinée, prenez un petit déjeuner plus consistant, par exemple du pain grillé avec des tomates et de l'huile d'olive. Partir à l'étranger nous fait découvrir de nouvelles coutumes.

En parlant d'huile d'olive...

Les condiments comme le ketchup, la moutarde et la mayonnaise n'ont pas la cote en Espagne. Tout comme dans la gastronomie italienne, ce pays est le royaume de la bonne huile d'olive. Les scientifiques pensent même que la consommation quotidienne d'huile d'olive vous aidera à vivre plus longtemps et en bonne santé, alors ne vous privez pas !

Faites le plein au déjeuner

Le déjeuner (comida) commence à 14 heures, c'est le plus gros repas de la journée et il peut comporter plusieurs plats. C'est à ce moment-là que vous aurez l'occasion de goûter à certains des plats classiques espagnols, comme la paella aux fruits de mer à base de riz, les soupes de lentilles et les ragoûts de viande. Le week-end, les gens restent souvent à la table du restaurant pendant des heures, discutant longtemps après avoir fini de manger.

Le goûter de l'après-midi

Le milieu de l'après-midi est le moment idéal pour grignoter en Espagne. C'est aussi une bonne excuse pour s'installer dans un café. Souvent, un gâteau, une tarte aux fruits ou un churro - une pâte frite trempée dans du sucre et du chocolat fondu - sont appréciés avec un café, accompagné d'un ami. Il s'agit autant de satisfaire sa dent sucrée que d'être sociable et de passer un moment entre amis.

La culture du café

Le café est un élément important du goûter. Il est également apprécié au petit-déjeuner et à la fin des grands repas, servi après le dessert. Sachez quoi commander : Un "café con leche" est un café au lait, et un "café solo" est un café sans lait.

Essayez les tapas

Les tapas sont des petits plats, tels que des olives, de la charcuterie, des fromages ou des pommes de terre frites épicées, que l'on mange souvent dans les bars avec un verre en début de soirée. Chaque bar et chaque région propose différentes spécialités (toutes délicieuses).

Ces mini-repas font souvent office d'apéritif avant de sortir dîner. Cependant, il est également agréable de passer une soirée à se déplacer de bar en bar pour goûter ces petits plats, au lieu de s'asseoir autour d'un repas complet.

Préparez-vous à manger tard

En Espagne, le dîner (cena) a lieu plus tard que dans n'importe quel autre pays d'Europe ; les habitants s'attablent pour leur repas du soir vers 21h30. Il s'agit souvent d'un repas léger, et vous trouverez donc au menu des salades, des omelettes de pommes de terre (tortilla de patatas), des pommes de terre frites (patatas bravas) ou de la charcuterie.

De nombreux restaurants ouvrent leurs portes plus tôt pour les touristes, mais assurez-vous de manger tard au moins une fois, ce qui vous permettra de vivre pleinement l'expérience de manger comme les Espagnols.

Découvrez la culture espagnoleExplorer le monde
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus