GO Blog | EF Blog Canada
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

5 astuces du quotidien pour apprendre une langue

5 astuces du quotidien pour apprendre une langue

L'apprentissage efficace des langues ne se fait pas dans une salle de classe. Pour acquérir des compétences linguistiques tout au long de votre vie, les recherches montrent qu'il est essentiel de s'immerger dans la langue. Cela peut signifier étudier à l'étranger et faire partie d'une communauté de locuteurs natifs. Il y a aussi des changements faciles que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne et qui vous aideront à vous immerger.

Voici cinq de nos astuces faciles préférées pour vous aider à apprendre une langue.

Changer la langue de votre téléphone

C'est une astuce très simple. En moyenne, nous passons plus de cinq heures par jour sur nos téléphones portables. C'est beaucoup de temps pendant lequel vous pourriez vous exposer à une autre langue.

Essayez simplement de changer la langue de votre téléphone pour celle que vous êtes en train d'apprendre. Cela vous aidera à vous familiariser avec des mots du quotidien comme la date ou la météo. De plus, cela vous incitera à penser dans cette langue et à la comprendre chaque fois que vous recevrez une notification.

Lire des livres pour enfants et des romans pour jeunes adultes

La lecture en langue étrangère est un excellent moyen de vous aider à assimiler la grammaire, la syntaxe et l'orthographe. Essayer de lire immédiatement un roman policier ne vous aidera pas forcément car le langage utilisé sera probablement trop compliqué. En revanche, les livres pour enfants et les romans pour jeunes adultes constituent un bon point de départ. Les livres pour enfants sont littéralement conçus pour aider les enfants à apprendre à lire et à écrire. Ils explorent de manière simple des notions de base telles que les temps du passé, du présent et du futur, ainsi que les éléments masculins et féminins de langues sexuées comme le français ou l'espagnol.

Lorsque vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure, les romans pour jeunes adultes sont dotés d'intrigues intéressantes. Ils sont écrits dans un langage légèrement plus simple que les romans pour adultes, ce qui les rend plus faciles à comprendre pour un public plus jeune, parfaits pour les apprenants en langues.

Écouter des podcasts pour débutants

Un autre moyen fantastique d'améliorer votre grammaire et votre prononciation est d'écouter des podcasts dans la langue que vous étudiez. Que vous appreniez à parler en anglais, allemand ou encore espagnol, il existe de nombreux podcasts gratuits conçus pour les auditeurs de tous niveaux.

Au fur et à mesure que vos compétences linguistiques s'améliorent, vous pouvez essayer d'écouter des interviews de célébrités ou de courts podcasts d'actualités quotidiennes qui vous aideront à échanger autour de l'actualité. Alors, mettez vos écouteurs ; c'est une excellente option lorsque vous prenez le bus ou le train pour vous rendre en cours, lorsque vous vous promenez ou lorsque vous effectuez des tâches ménagères.

Suivre des influenceurs de langue maternelle

Ce qui est génial avec cette astuce c'est que vous pouvez vraiment l'adapter à vos intérêts. Que vous aimiez les voyages, la beauté, la mode, le cinéma, les sciences ou la technologie, recherchez des influenceurs de langue maternelle dans ces secteurs et suivez les sur les réseaux sociaux. La prochaine fois que vous ouvrirez TikTok ou Instagram, vous apprendrez tout en appréciant leur contenu ! Cela peut vous aider à perfectionner votre accent et les expressions familières modernes. De plus, vous entendrez beaucoup de vocabulaire spécifique qui vous sera utile si vous voulez discuter avec des amis de ce centre d'intérêt ou même pour trouver un emploi dans ce secteur.

Regarder Netflix dans la langue que vous apprenez

Prêt à améliorer votre prononciation en langue étrangère et à vous entraîner à suivre une conversation ? Essayez les séries Netflix pour apprende une langue ! Regarder la télévision peut tout à fait être considéré comme un devoir d'apprentissage d'une langue et vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons. Les sitcoms sont particulièrement utiles pour comprendre les normes sociales et les différents sens de l'humour. Par exemple, vous pourriez voir plus de sarcasme dans les émissions anglaises, et plus de comédie burlesque dans les émissions américaines.

Commencez par regarder votre série préférée dans votre nouvelle langue mais avec les sous-titres. Vous saurez déjà ce qui se passe mais vous pourrez suivre le dialogue en temps réel, sous forme de parole et de texte. Choisissez ensuite une émission qui a été créée dans la langue que vous apprenez. Lorsque vous vous sentez plus confiant, désactivez les sous-titres.

Apprenez une langue à l'étrangerEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez votre brochure EF gratuitement.

En savoir plus