Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

9 conseils pour respecter votre budget voyage

9 conseils pour respecter votre budget voyage

Explorer des lieux exotiques ne doit pas forcément vous coûter une fortune et vous n’avez certainement pas besoin de gagner à la loterie pour parcourir le monde – du moins pas si vous savez économiser vos deniers. Nous avons réuni quelques conseils avisés afin de vous aider à planifier vos vacances dans les limites de votre budget.

1. PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE

Voyager de façon improvisée est très appréciable, à condition de disposer de suffisamment de temps et d’épargne. Par contre, si votre budget est quelque peu limité, la première chose à faire est de planifier votre voyage. Vous n’avez pas besoin de prévoir votre itinéraire heure par heure, mais vous devez au moins avoir une idée du temps que vous passerez dans chaque ville ou pays et connaître l’itinéraire de votre épopée. Laisser le moins de place possible au hasard signifie moins de dépenses inattendues ; les vols et l’hébergement de dernière minute sont souvent beaucoup plus chers.

2. VOYAGEZ HORS SAISON

Évitez les voyages en période de vacances scolaires, c’est le moment où le secteur du tourisme augmente les prix afin de tirer profit des familles qui ne partent pas en vacances que pendant ces semaines-là. Informez-vous sur le moment le plus propice pour visiter votre destination, puis réservez votre voyage à des dates situées juste avant ou après cette période. C’est ce que l’on appelle la « saison intermédiaire » – votre voyage sera toujours des plus agréables, même si le soleil ne brillera peut-être pas aussi fort (et, avantage non négligeable, il ne fera pas aussi chaud). Les hôtels et les compagnies aériennes baissent leurs prix pour attirer les clients pendant cette période.

3. SOYEZ ASTUCIEUX EN MATIÈRE D’HÉBERGEMENT

Oubliez les suites d’hôtel coûteuses et optez pour les dortoirs des auberges de jeunesse. Une chambre commune entraîne naturellement le partage des coûts et les chambres dotées de lits superposés permettent de rencontrer de potentiels compagnons d’aventure. Les sites comme AirBnB et Couchsurfing sont de fantastiques alternatives pour réserver simplement une pièce libre – dans un appartement ou une maison particulière – chez l’habitant. Cela vous permettra de réduire vos coûts de moitié et vous offrira un bel aperçu de la vraie vie dans la ville. Votre hôte, qui se fera un plaisir de vous servir de guide touristique personnel, sera ravi de vous prodiguer ses conseils d’initiés en vous indiquant les meilleurs restaurants et sites touristiques du quartier.

Vous pourrez même séjourner chez des membres de la famille ou des amis. Contactez des personnes de votre connaissance ou prévoyez un séjour dans la ville d’adoption d’un cousin perdu de vue depuis longtemps ou d’un ancien camarade de classe – il pourrait bien vous emmener visiter des endroits que vous n’auriez jamais imaginé visiter auparavant.

4. EMBALLEZ CORRECTEMENT VOS AFFAIRES

Assurez-vous d’apporter tout ce dont vous aurez besoin afin d’éviter les achats superflus durant votre séjour (à part quelques souvenirs). Quelle que soit votre destination, prenez au moins un jean long, un sweat à capuche bien chaud et une veste imperméable pour parer aux caprices imprévisibles de la météo. Pour plus de conseils d’initiés, consultez notre guide pour voyager comme un pro, adapté à chaque type de voyage.

5. RÉSERVEZ VOS VOLS À L’AVANCE…

Surtout votre vol de retour ; se retrouver à court d’argent à l’étranger, sans billet de retour garanti, n’est jamais idéal. Les compagnies aériennes vendent leurs places près d’un an à l’avance et plus vous réservez à une date proche du départ, plus les prix augmentent, en particulier au cours du dernier mois.

6. …ET ORGANISEZ VOS VOLS INTELLIGEMMENT

Choisissez le mardi pour voyager ; le prix des vols réservés en milieu de semaine est plus intéressant, puisqu’un supplément est facturé sur les vols du week-end ; vous éviterez ainsi les files d’attente interminables aux comptoirs d’enregistrement et aux contrôles de sécurité des aéroports. Pensez aussi à voyager en classe économique – nul besoin d’upgrader votre billet, quels que soient les attraits de la classe affaires. L’argent du vol ainsi économisé pourra être consacré aux frais de nourriture ou d’hébergement, à votre arrivée. Les compagnies aériennes low-cost à petit budget sont idéales pour des vols de courte distance et proposent régulièrement des offres bon marché. Si vous prévoyez une escapade pour le week-end, limitez-vous au strict minimum et utilisez un bagage à main, vous économiserez ainsi un peu d’argent sur les bagages en soute.

7. PRIVILÉGIEZ LES TRANSPORTS PUBLICS

Le bus et le train sont moins chers que l’avion. Tout simplement ! Un voyage en train de nuit vous permet aussi d’épargner le prix d’une nuit dans une auberge de jeunesse…

8. NE DILAPIDEZ PAS TOUTES VOS ESPÈCES

Il vaut mieux acheter un déjeuner bon marché dans un supermarché ou même une épicerie locale, plutôt que de prendre vos repas dans un café ou un restaurant hors de prix. Et veillez également à explorer soigneusement les lieux avant d’opter pour un endroit où dîner – en choisissant le premier restaurant venu, vous ne saurez jamais si vous avez ou non trop dépensé. Boire de la bière à chaque repas est une dépense supplémentaire – en optant pour de l’eau à la place, tant votre porte-monnaie que votre tour de taille vous en seront reconnaissants. D’autre part, les auberges et les chambres chez l’habitant comprennent souvent l’accès à la cuisine vous permettant ainsi de préparer vous-même vos repas et d’économiser un peu d’argent.

9. GAGNEZ DE L’ARGENT PENDANT VOTRE VOYAGE

Les séjours vacances-travail sont une excellente option pour réaliser, pendant plusieurs mois de l’année (ou plus), vos rêves de voyage. Vous pourrez, entre autres, donner des leçons de ski en hiver, pourvoir aux besoins des vacanciers sur les bords de la Méditerranée en été ou gagner votre vie en enseignant les langues en Thaïlande. Vous pourrez même travailler en freelance tout au long de votre voyage, si la mobilité n’est pas un obstacle à votre activité. Les possibilités sont littéralement illimitées.

Partez à l'étranger avec EF !En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage