Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

8 raisons de visiter Séoul

8 raisons de visiter Séoul

Séoul connaît actuellement une vague de créativité. De la mode à la cuisine, en passant par l’architecture et l’art, la ville est devenue un havre de créativité pour tous ceux qui veulent se démarquer. Ses nombreux habitants branchés ont contribué à créer une ville à l’épreuve du futur qui honore toujours son passé distinctif. Dans toute la ville, temples et gratte-ciels cohabitent, tandis que des chefs acclamés fusionnent des plats traditionnels avec les nouvelles tendances savoureuses de la fameuse cuisine sud-coréenne. C’est véritablement une ville construite pour les curieux, pour tous ceux qui n’aiment pas rester immobiles et, si vous n’êtes pas encore convaincu, voici huit raisons de faire de Séoul la prochaine destination de votre voyage.

1. Habillez-vous pour impressionner

Séoul s’est imposée comme l’une des villes les plus avant-gardistes du monde. La Semaine de la mode, où sont présentées les dernières créations du streetwear de l’élite des designers de la ville, est devenue l’événement incontournable des amateurs de l’industrie. Cet événement influent, qui a lieu deux fois par an, en mars et en octobre, est l’occasion la plus importante pour les designers sud-coréens, établis et à venir, de présenter leurs modèles de streetwear aux spectateurs de l’industrie.

2. Découvrez le véritable Gangnam

Le monde a peut-être seulement commencé à s’intéresser au Gangnam grâce au tube populaire de Psy, mais ce quartier branché a longtemps été à l’avant-garde de l’émergence de Séoul en tant que pionnière mondiale. Si Séoul est la capitale tendance de l’Asie, Gangnam en est le cœur créatif. En effet, la ville est devenue l’épicentre de la culture coréenne des entreprises et de la pop, alors que les sociétés mondiales continuent d’envahir le quartier. Gangnam est également le cœur de la vie nocturne de Séoul, là où les habitants peuvent décompresser après leur journée de travail, dans les bars qui bordent les rues éclairées au néon de cette zone très fréquentée. Pendant la journée, vous pourrez vous livrer à une grande variété d’activités, y compris le magasinage dans les boutiques coréennes, Lotte World et la visite du temple bouddhiste de Bongeunsa.

3. L’aventure vous appelle

La capitale de la Corée du Sud peut bien abriter 10 millions de personnes, cela ne vous empêchera pas d’échapper facilement à la foule, en profitant de la vaste gamme d’excursions proposées en dehors de la ville. Transformez votre voyage en véritable aventure en explorant le parc national de Bukhansen, à seulement 45 minutes de métro du centre de Séoul. Vous y trouverez des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, y compris le sentier Bukhansanseong, qui permet aux randonneurs d’atteindre le sommet de Baegundae – la plus haute montagne de Corée. Vous découvrirez également plusieurs espaces verts idylliques répartis dans la ville, y compris la forêt de Séoul, écrin de verdure où fleurissent de magnifiques cerisiers au printemps.

4. La cuisine

Bien que la musique et les émissions de télévision de la nation n’aient rejoint que récemment le paysage de la culture pop mondiale, la cuisine coréenne a longtemps été très recherchée par les gourmets. Et bien qu’il existe des quartiers coréens aux quatre coins du monde, les meilleurs endroits où savourer une authentique spécialité sud-coréenne restent les rues de Séoul. Les Coréens ne préparent tout simplement pas de plats ennuyeux et, à Séoul, vous aurez accès aux meilleurs bulgogi, bibimbap et galbi du marché.

5. Faites un retour dans le temps

L’horizon de Séoul, en perpétuelle évolution, peut évoquer une ville tournée uniquement vers l’avenir, alors qu’elle regorge de joyaux culturels qui témoignent de son passé enchanteur. Faites un retour dans le temps en visitant les cinq grands palais, situés à Jongno et à Jung-gu, y compris le palais de Gyeongbokgung du XIVe siècle et le palais de Changdeokgung, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ailleurs, vous trouverez aussi des temples bouddhistes parfaitement préservés, comme, par exemple, les populaires Jogyesa et Bongeunsa.

6. Rencontrez l’avenir

La constante quête d’innovation de Séoul a fait de la ville l’eldorado de la haute technologie. On y trouve la vitesse moyenne de connexion Internet la plus rapide au monde, une gigantesque cité média digitale et certaines des plus grandes entreprises de l’industrie technologique, dont Samsung. D’où que vous veniez, vous vous rendrez rapidement compte que les Séouliens vivent déjà dans le futur. Du portable à écran tactile, en passant par les tablettes, la main-d’œuvre de Séoul n’adopte pas seulement les nouvelles technologies, elle les crée.

7. L’heure du soju

Le mantra de Séoul, « travailler dur, jouer dur » peut défier n’importe quelle ville sur la planète. Lorsque les habitants terminent leur journée de travail de 9 h à 18 h, ils se rendent dans des établissements comme le Gangnam, le Hongdae et l’Itaewon pour siroter d’une bouteille – ou quatre – de soju, boisson sud-coréenne fabriquée à base de riz. Aucun voyage à Séoul ne saurait être complet sans une visite dans un noraebang (littéralement, salle de chant). Ces établissements de karaoké, qui ont toujours été très populaires, sont un pilier de la culture coréenne depuis des décennies et sont des incontournables à Séoul. Dès que vous serez prêt à laisser s’exprimer la rockstar ou la diva de la pop qui sommeille en vous, vous n’aurez plus qu’à repérer le néon en forme de microphone dans les vitrines et vous lancer.

8. Visitez au-delà de la capitale

Séoul est le point de départ idéal pour explorer toutes les merveilles de la Corée du Sud. Une heure d’avion suffit pour rejoindre la ville de Busan – la Miami de Corée du Sud – et l’île de Jeju, connue pour ses plages baignées de soleil et ses paysages volcaniques. Vous profiterez également des excellentes liaisons de transport vers la célèbre forteresse de Hwaseong (site de Suwon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), Pocheon Art Valley (un ensemble de parcs idylliques) et le temple de montagne de Mangswolsa (ancien temple bouddhiste situé dans la forteresse de Namhansanseong).

8 raisons de visiter SéoulEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage