Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

11 qualités qui s’acquièrent en voyageant

11 qualités qui s’acquièrent en voyageant

« Celui qui rentre de voyage n’est pas le même que celui qui est parti. » – proverbe chinois

Voyager transforme l’existence et nous enseigne de nombreuses choses tant sur nous-mêmes que sur le monde dans lequel nous vivons. Nous apprenons à gérer un budget, organiser notre temps et emballer nos affaires, tout en étant d’humeur poétique et sentimentale. C’est l’un des moyens les plus passionnants et divertissants de devenir meilleur, comme le prouvent les 11 points énumérés ci-dessous.

1. DÉCIDER COMME UN CHEF

Dans votre pays d’origine, vous savez où faire vos courses et quoi commander chez votre marchand de pizzas préféré. Lorsque vous serez en voyage, vous ne connaitrez presque rien et aurez un très grand nombre de décisions à prendre, allant de vos repas à votre hébergement, en passant par les horaires de bus. À première vue, cela peut sembler légèrement intimidant, mais savoir décider avec assurance s’acquiert au fil du temps et, en plus de procurer un sentiment génial, pouvoir se fier à ses propres décisions est un atout précieux.

2. GÉRER SON BUDGET AVEC MAESTRIA

Lorsque vous serez en voyage, vous devrez vous assurer de faire durer votre réserve d’argent pendant des semaines, voire des mois. Vos priorités évolueront, passant des virées shopping improvisées aux achats méticuleusement planifiés. Dans le même temps, vous apprendrez à quels moments épargner ou faire des folies de votre argent. Se contenter de déjeuners du supermarché pendant une semaine pour financer un voyage de plongée à la Grande Barrière de corail ? Ah oui, alors !

3. ÊTRE SOUPLE ET FLEXIBLE

Avoir un plan est un point positif, mais gardez à l’esprit qu’il peut toujours changer en cours de route. Personne n’est en mesure de prévoir des retards de bus ou des intempéries. Tout cela est parfaitement normal, ne vous tourmentez pas pour des itinéraires ou des horaires de train. Voyager ne signifie pas cocher une liste de pays et de sites après les avoir visités, il est important d’avoir des anecdotes intéressantes à raconter au retour.

4. JOINDRE LE GESTE À LA PAROLE

Devoir vous exprimer dans une langue étrangère pour acheter vos repas, visiter de nouveaux lieux et trouver un logement – et non plus dans le seul but d’obtenir une bonne note – est l’une des meilleures façons d’apprendre. Cela vous permettra de trouver de nouveaux amis, découvrir une culture différente et profiter au maximum de votre voyage. Donc, quel que soit le pays visité, apprenez toujours quelques mots dans la langue locale, après tout, ses gens du coin connaissent les meilleurs restaurants et bars, sans parler des raccourcis.

5. SAVOIR ÊTRE RECONNAISSANT

Vous serez en situation de vivre des expériences inestimables pour la première fois – l’occasion ne se représentera peut-être plus dans l’avenir. Vivre dans un nouvel environnement vous permettra d’apprécier les petits riens qui agrémentent la vie et les souvenirs inoubliables ; les voyages vous rappelleront que pour avancer dans la vie, il ne suffit pas d’ouvrir ses yeux et ses oreilles, il faut aussi ouvrir son esprit.

6. PRENDRE CONSCIENCE DU PEU D’IMPORTANCE DES BIENS MATÉRIELS

En parcourant le monde, vous vous rendrez vite compte que peu de choses suffisent à votre bonheur – et pas seulement parce que votre dos ploie sous le poids des bagages. Voyager est une excellente façon de faire place nette dans votre vie, à la fois mentalement et physiquement. Fort heureusement, les souvenirs ne prendront pas beaucoup de place dans votre sac à dos – et vous aurez certainement appris à emballer vos affaires comme un chef.

7. PRENDRE DU RECUL POUR MIEUX COMPRENDRE

En voyageant, vous trouverez les réponses à un grand nombre d’importantes questions existentielles. Il est difficile d’expliquer avec précision les raisons pour lesquelles explorer le monde est le moyen idéal de rassembler vos idées et de relativiser. Il peut s’agir de la différence de climat, de l’absence de douche ou de la beauté de ce coucher de soleil que vous venez d’admirer. Ajoutez à cela la distance physique et mentale entre vous et votre routine quotidienne et vous obtiendrez la recette parfaite pour résoudre toutes sortes de problèmes.

8. APPRÉCIER SA PROPRE COMPAGNIE

Dans le monde dans lequel nous vivons, une simple pression sur un bouton suffit à nous relier à notre entourage. Savoir rester seul, sans souffrir de la solitude, est l’un des mérites les plus méconnus de nos jours. Lorsque vous voyagerez, vous vous retrouverez probablement seul à un moment donné et vous devrez apprendre à apprécier votre propre compagnie. Une fois que vous aurez appris à être heureux et content sans compter sur autrui, vous aurez pris une belle revanche sur la vie.

9. TROUVER DES AMIS PARTOUT

Lorsque vous serez sur la route depuis un certain temps, vous serez capable de repérer les autres voyageurs à leurs gros sacs à dos, leurs vêtements confortables et l’éclat particulier qui illumine leur regard. En rencontrant d’autres voyageurs, vous aurez l’avantage de pouvoir partager vos histoires, faire un bout de chemin ou tout simplement échanger vos trucs et astuces avant de vous quitter. Certaines personnes vous aideront simplement à porter votre sac à dos, tandis que d’autres deviendront des amis pour la vie.

10. PARCOURIR LE MONDE EN MODE HORS LIGNE

Carpe diem, cueillez vos journées de voyage sans vous soucier de l’effet produit sur Instagram ou Facebook. Lorsque vous admirez un coucher de soleil, le nombre de « j’aime » et de partages devrait être le cadet de vos soucis. Voyager est le moment idéal pour se déconnecter, au propre comme au figuré. Ne vous préoccupez pas outre mesure de rester en contact avec tout le monde ou de tout photographier. Contentez-vous d’être présent, de regarder et d’admirer.

11. TENTER DE NOUVELLES EXPÉRIENCES

Voyager est l’occasion parfaite pour sortir de votre zone de confort – après tout, les affiches d’encouragement ne prétendent-elle pas que c’est le commencement de la vie. Demandez votre chemin en utilisant vos cinq mots de vocabulaire chinois, explorez une nouvelle ville sans vous munir d’une carte ou commandez un plat de grillons frits au petit déjeuner. Sans pour autant vous exposer au danger, soyez aventureux et tentez le maximum d’expériences à votre disposition.

Découvrez le monde avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage