10 lieux qui méritent vraiment l’hashtag #nofilter
Ah, le redoutable hashtag ! Pour ceux qui auraient passé les cinq dernières années dans une grotte (ou qui n’utilisent tout simplement pas souvent Internet), je précise qu’un « # » est bien plus qu’un simple dièse. Il est largement utilisé à des fins d’organisation sur les réseaux sociaux, mais aussi pour aider les utilisateurs à trouver certains contenus spécifiques. D’ailleurs, dans le monde des hashtags, le #nofilter est l’un des plus populaires (173 millions de photos et de comptages sur Instagram). Utilisé dans la légende d’une photo, il indique que celle-ci est proche de la perfection et n’a besoin d’aucun filtre pour être améliorée.
Maintenant, pour vous aider à vous passer du filtre Valencia, voici dix endroits légèrement inhabituels qui méritent vraiment l’hashtag #nofilter mais certainement aussi le voyage pour les voir en vrai.
1. NOTRE-DAME DE NICE, À NICE
Vous connaissez peut-être Quasimodo et le quartier animé de la fameuse Notre-Dame de Paris – et bien Nice aussi possède la sienne et elle est tout aussi agréable ! Cette cathédrale de style gothique a été construite dans le but de « franciser » la ville après son annexion de l’Italie à la France. L’architecture gothique faisait fureur dans la France du XIXe siècle, car c’était le style emblématique des bâtiments français. Et ne m’obligez surtout pas à vous parler du nombre de photos que vous pourrez y prendre de nuit (Tour Eiffel mise à part !)
2. LA RIVIÈRE ISAR, À MUNICH
Cette rivière traverse le Tyrol autrichien et la région allemande de la Bavière. Passant ainsi par le centre de Munich, elle est même un endroit populaire de la ville où aller nager ou se rafraîchir, après les cours ou le travail. J’ai toujours eu une nette préférence pour les villes sachant combiner nature et vie urbaine. J’y vois non seulement un moyen idéel pour fuir l’agitation citadine, mais aussi alléger le stress (tout comme votre magnifique photo #nofilter).
3. LE CHÂTEAU DE GIBRALFARO, À MALAGA
Ce château situé à Malaga, en Espagne, est l’un des derniers vestiges du passé islamique de la ville. À l’origine, le château servait de phare et de caserne militaire et le photographier sans filtre vous permettra de capturer l’essence de ce à quoi il ressemblait autrefois. Si les châteaux ne sont pas votre tasse de thé, cela reste un endroit privilégié pour admirer le panorama (et prendre des photos !) de la ville et de la mer à l’horizon.
4. EL GUAPOTE, À PLAYA TAMARINDO (COSTA RICA)
Cette jungle, située à Tamarindo, au Costa Rica, est une destination populaire pour les amateurs de tyrolienne en quête de sensations fortes sous la voûte forestière. Et l’aventure se passe très bien de filtre. Cependant, si la tyrolienne n’est pas votre tasse de thé, la faune regorge d’espèces, comme, par exemple, les singes – et les singes ont-ils besoin du filtre Mayfair pour changer de couleur ? La réponse est : en aucun cas.
5. AKIHABARA, À TOKYO
Ce quartier de Tokyo a été baptisé d’après le Dieu du feu d’un sanctuaire consacré à la prévention des incendies, après que la ville ait été ravagée par les flammes, en 1869. Il est aussi largement connu sous le nom de ville électrique d’Akihabara, puisque, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est devenu un centre important de vente d’électroménagers. Aujourd’hui, cependant, il est connu pour incarner la culture Otaku, terme se référant aux intérêts obsessionnels des passionnés – en l’occurrence, de l’anime et du manga. Vous y trouverez de nombreux cosplays intéressants à photographier – cet endroit n’a rien à envier à Times Square.
6. LES MARCHES DE LA PLACE D’ESPAGNE, À ROME
Situées au cœur de Rome, ces marches inspirent les poètes, les artistes et les rêveurs depuis près de 300 ans. Inutile d’en dire davantage.
7. HOUHAI, À PÉKIN (BEIJING)
Quand on évoque Pékin, on a tendance à penser au smog et à la Grande Muraille de Chine. Mais je vous promets que cette ville cosmopolite a bien plus à offrir et notamment, Houhai – le plus vaste des trois lacs de la ville. Vous vous souvenez lorsque je vous disais avoir une nette préférence pour les villes vertes ? Eh bien, même si la nature n’est pas très abondante, vous y trouverez cependant de nombreux restaurants et magasins et si vous voulez un conseil de pro : ne manquez pas de faire un tour en vélo-tandem autour du lac. #noregrets (et #nofilter, bien sûr.)
8. OXFORD
Cette ville étudiante abrite la plus ancienne université du monde anglophone et la deuxième du monde à avoir survécu le plus longtemps. C’est également la ville d’origine d’Emma Watson, plus connue sous le nom d’Hermione Granger. En fait, si vous êtes fan de Harry Potter, vous remarquerez que de nombreuses scènes du film ont été tournées dans cette ville dont l’architecture est un délice pour les yeux… et pour l’objectif de votre appreil photo aussi.
9. COMINO, À MALTE
Si vous séjournez à Malte, assurez-vous de faire une excursion sur l’île de Comino. L’endroit le plus remarquable est sans nul doute le lagon bleu, mais si vous explorez le reste de l’île – longue d’environ trois kms et n’abritant que quatre habitants permanents – vous trouverez alors une abondance d’endroits moins touristiques, ainsi que des eaux turquoise irréelles, idéales pour la plongée en apnée. Il n’est donc pas surprenant que les cinéastes choisissent cette île comme décor de nombreux films et émissions de télévision tels que Le comte de Monte-Cristo et Game of Thrones. #teamkhaleesi
10. BO-KAAP, DANS LA VILLE DU CAP
Lorsque les Britanniques ont pris la ville du Cap aux Néerlandais, il s’est produit une vague de changements positifs, dont l’abolition de l’esclavage. Une fois affranchis, ces esclaves ont créé une nouvelle communauté, connue sous le nom de Bo-Kapp, qui se caractérise par des rues pavées et des maisons colorées – difficile de trouver plus pittoresque.