Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Vous avez abandonné l’université ? Comment en profiter pour préparer votre avenir

Vous avez abandonné l’université ? Comment en profiter pour préparer votre avenir

Pour une raison ou une autre, vous avez quitté l’université plus tôt que prévu. Cette période peut sembler quelque peu effrayante, cela dit, abandonner ne veut pas dire renoncer – c’est au contraire l’occasion de déterminer votre avenir : un avenir plus en phase avec vos attentes.

Planifier la première démarche

Le retour à la maison est probablement la première chose à organiser après avoir quitté l’université. Ne vous réinstallez pour autant pas dans votre ancienne routine ; considérez ce retour comme une phase temporaire, agréable, à partir de laquelle décider de votre prochaine étape. Vous n’avez pas besoin de planifier toute votre vie pour le moment, mais simplement de vous poser pour déterminer la prochaine étape, qu’il s’agisse de planifier un voyage ou de décrocher un stage.

Réserver un vol et partir vivre à l’étranger

L’une des meilleures façons de déterminer votre avenir est de vous lancer des défis et de séjourner dans un pays étranger. Déménager à l’étranger et comprendre la vie quotidienne et l’intégration dans un nouvel endroit s’est avéré efficace pour vous aider à découvrir votre « moi profond ».

Et nous ne parlons pas là d’une simple pause, mais d’un séjour beaucoup plus long. Trouvez un emploi passionnant à l’étranger et passez quelques mois dans une ville totalement nouvelle ou inscrivez-vous à un programme d’études à l’étranger et entretenez votre matière grise en choisissant d’apprendre une nouvelle langue.

Rencontrer des gens et étendre son réseau

À l’université, rencontrer des gens va de pair avec les études : vous êtes constamment exposé à de nouveaux visages. Le nombre d’étudiants par classe, le logement partagé et les fêtes sont autant d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour. Par conséquent, vous passez votre temps à étendre votre réseau, intentionnellement ou non.

Après avoir quitté l’université, vous devez redoubler d’efforts pour rencontrer des gens, peut-être en vous inscrivant à un nouveau club, en retrouvant un ancien passe-temps, en reprenant contact avec de vieux amis voire en parlant à des amis de vos parents. Vous pourriez simplement entrer en contact avec quelqu’un qui vous aidera à trouver un emploi ou vous ouvrira de nouvelles perspectives d’avenir ; vous suivrez peut-être une nouvelle voie inspirante, en découvrant une carrière que vous n’aviez jamais envisagé auparavant.

Apprendre de nouvelles compétences

Qui a dit que l’on ne peut pas se construire un solide CV tout en se divertissant ? Il est désormais temps d’investir en vous-même et, au lieu d’étudier en vue des examens, vous pouvez vous consacrer à l’acquisition de nouvelles compétences, comme apprendre une langue recherchée, gérer un groupe de jeunes local ou donner de votre temps dans des programmes bénévoles de conservation ou d’éducation. Non seulement cela vous permettra de gagner en assurance, mais cela prouvera également à vos futurs employeurs que vous avez employé votre temps avec sagesse.

Acquérir de l’expérience professionnelle

Il n’y a qu’une seule façon de savoir si un emploi vous plaît ou non : l’essayer. L’expérience professionnelle est l’introduction parfaite à n’importe quelle carrière, sans pour autant s’engager en signant un contrat ou en passant plusieurs années à « tenter sa chance ». Donnez-vous un an ou plus pour vous forger une expérience professionnelle ou décrocher des stages dans des entreprises ou des secteurs susceptibles de vous plaire et vous découvrirez bientôt ce qui vous convient (ou pas !).

Au terme de ces 12 mois, vous aurez une image beaucoup plus claire de ce que vous attendez de l’avenir. Si vous parvenez à décrocher un emploi rémunéré ou à compléter un stage non rémunéré avec un emploi à temps partiel, ce sera encore mieux : un flux d’argent constant sur votre compte en banque vous permettra de conserver votre indépendance financière.

Apprenez une langue avec EF!En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Vie étudiante