Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Séjour de rêve en Angleterre

Séjour de rêve en Angleterre

EF: Bonjour Juliette! Merci d’avoir bien voulu répondre à nos quelques questions sur ton séjour avec nous!
Premièrment, qu’est-ce qui t’as décidé à voyager avec EF?

Juliette T: D’abord, il faut savoir qu’il y avait un pays que je rêvais de visiter depuis que je suis toute petite. Ce pays c’était le Royaume-Uni. Plus précisément, l’Angleterre. Malheureusement, les options pour voyager sont plutôt restreintes lorsque tu es âgé de seulement 14 ans. Soit tu pars avec des proches, soit tu attends d’être majeur. Enfin c’était ce que je croyais. Comme convaincre ses parents d’emmener toute la famille en Angleterre n’est pas tâche facile, je me suis plutôt mise à chercher d’autres alternatives. Et c’est ainsi que j’ai découvert EF.

Ensuite, j’ai commencé à lire des témoignages, regarder des vidéos sur YouTube, assister à des séances d’information, bref en apprendre plus sur l’expérience de ceux qui l’ont déjà vécue. Après tout cela, j’étais enfin décidée. J’allais partir à l’aventure avec eux. C’était la meilleure option pour les jeunes voyageurs. Découvrir un magnifique pays et perfectionner mon anglais? Oh que oui!

EF: Comment es-tu parvenue à convaincre tes parents de te laisser partir?

JT: Personnellement, je crois que ce qui m’a beaucoup aidé à convaincre les miens, ça été d’en parler avec eux longtemps d’avance. J’ai commencé à leur parler d’EF et à leur faire découvrir de quoi il s’agissait quand j’avais 14 ans, j’ai réservé mon séjour à 15 ans et je suis partie à 16 ans. L’important c’est d’être patient. Je crois qu’il est également primordial de faire comprendre aux parents ce qu’est EF. Moi, j’ai commandé les brochures et nous avons assisté à une séance d’information. Ces étapes permettent aux parents d’être rassurés, car ils apprennent à quel point EF est bien organisé et ils comprennent que leur enfant sera bien encadré. Après tout cela, le dernier gros aspect à prendre en compte est l’aspect financier. J’ai travaillé pendant un an pour payer mon voyage, et je ne le regretterai jamais! D’où l’importance de se prendre d’avance.

EF: Wow! Tu semblais motivée. Dis-moi, quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ton séjour linguistique?

JT: Cela peut sembler un peu ironique étant donné que j’ai vécu mon séjour en Angleterre, mais mon plus beau souvenir s’est déroulé à Paris, le soir du 14 juillet. C’était un « week-end trip » qui se déroulait la fin de semaine de la fête nationale française. Paris était en fête. Le meilleur souvenir que j’ai, c’est le moment où les premiers feux d’artifices ont explosé au-dessus de la Tour Eiffel. C’était tellement magique. Le genre de moment qui arrive dans les films. J’étais infiniment reconnaissante d’avoir pu vivre quelque chose de la sorte, et tout ça, grâce à EF!

EF: Et qu’as-tu préféré de ton expérience?

JT: Les gens! Il était tellement facile de se faire des amis! J’ai adoré discuter et échanger avec des gens de partout dans le monde! J’adore en apprendre plus sur les différentes cultures que l’on retrouve sur notre planète dans ma vie de tous les jours, mais avec EF, qui est une organisation internationale, cette passion à pu être amenée à un tout autre niveau. J’avais des amis qui venaient d’Espagne, de Suède, d’Argentine, de France, de Belgique, d’Allemagne, de Turquie etc… et il est merveilleux de voir que des gens d’horizons si différents puissent s’entendre aussi bien et devenir des amis pour la vie. EF a été une expérience qui nous a liée les uns aux autres, que nous le voulions ou non et c’est ça la beauté de l’expérience.

EF: Quelle est la plus belle activité que tu as pu faire avec EF?

JT: Ce ne serait pas une activité, mais plutôt, l’endroit que j’ai préféré visiter. Cette place n’est nulle autre que la ville de Brighton dans le Sussex de l’Est. Il s’agit d’une station balnéaire qui borde la Manche. Je peux facilement dire que ça a été ma journée favorite de tout mon séjour. Le soleil brillait dans le ciel et la ville dégageait une ambiance estivale impossible à ignorer. Pour la première fois de ma vie, j’ai posé les yeux sur la mer. Se promener dans les petites rues bordées de maisons aux tons clairs et de parasols aux couleurs de l’arc-en-ciel, se prélasser au soleil, visiter quelques musées, mais surtout avoir les deux pieds dans la mer… Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi cette journée à Brighton est celle qui est la plus encrée dans ma mémoire, mais je peux vous dire que je ne l’aurais probablement pas vécue si je n’avais pas décidé de partir avec EF.

EF: Je te comprends, toute le monde adore Brighton. On y a même une école!
Comment était tes cours?

JT: C’était beaucoup plus ludique et captivant que des cours d’anglais réguliers. Nous faisions un peu de grammaire évidemment, mais l’accent était mis sur les échanges entre les étudiants, car ce que nous voulions le plus améliorer, c’était notre capacité à communiquer! J’ai beaucoup apprécié cet aspect des cours. De plus, il est possible de choisir si on veut un horaire plus chargé ou plus léger, selon de nos priorités et j’ai beaucoup aimé cela, car bien que j’eusse envie d’améliorer mon anglais, je voulais également du temps pour visiter et explorer. Mon horaire flexible m’a permis de le faire.

EF: Comment as-tu vécu ton retour? Considères-tu que tu as changé?

JT: Personnellement, il y a eu des aspects positifs et négatifs à mon retour. J’étais ravie de revoir ma famille et mes amis, ici au Québec, mais j’étais triste de quitter mes amis d’Oxford. De plus, à Oxford, j’avais une vie beaucoup plus remplie que chez moi. Je me levais de bonne heure et je me couchais tard car je ne voulais pas perdre une seule minute du temps que j’avais à passer en Angleterre, soit un mois. Entre les cours, les amis, les sorties, les partys, les visites, je n’avais plus une seule seconde de répit. Et j’adorais ça. Tout était nouveau et j’avais beaucoup de choses à voir! Quand je suis revenue, j’ai eu de la difficulté à me réadapter à un style de vie un peu plus lent et tranquille.

Je pense que cette expérience m’a définitivement changé sur certains points. Premièrement, elle m’a donné beaucoup de confiance en moi et d’autonomie. Après avoir vécu un mois « seule » à l’étranger, j’ai l’impression que je peux tout affronter et je suis prête à vivre d’autres défis de la sorte. Deuxièmement, cette expérience offre un développement incroyable sur les plans de l’ouverture d’esprit et de l’ouverture sur le monde. Je me suis fait des amis de partout autour du globe et apprendre à connaître d’autres cultures est quelque chose de très enrichissant.

EF: Finalement, un conseil pour ceux qui voudraient se lancer?

JT: N’ayez pas peur. Faites-le! Après tout, ça peut seulement être l’une des meilleures expériences de votre vie.

EF: Merci Juliette de nous avoir partagé ton histoire! C’est vraiment une expérience fantastique que tu sembles avoir vécu.

Apprenez l'anglais avec EF!En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Témoignages