EF Global Classroom Foundation – Nepal

Mai, 2017

Le 25 avril est marqué par le deuxième anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté le centre du Népal en 2015 et qui a causé de nombreux dégâts et une grande pauvreté. Avant le tremblement de terre, le Népal était classé 145ème sur 187 pays sur l'Indice de développement humain des Nations Unies, ce qui lui a valu le statut peu enviable de « pays parmi les moins développés ». Accablé par ce taux de vulnérabilité socioéconomique, avant même le pire désastre naturel du pays en 80 ans, il est compréhensible que le Népal réalise des progrès très lents dans un long processus de récupération.

En plus des dégâts répandus et des pertes dévastatrices – un grand nombre d'écoles au Népal ont été gravement touchées par la catastrophe naturelle. Peu de temps après le tremblement de terre, Education First a décidé d'investir dans un grand projet dans le cadre de la Global Classroom pour aider à la reprise à long terme du Népal et s'engageait ainsi à créer une nouvelle école élémentaire dans l'un des secteurs les plus touchés par le séisme. Après des mois de recherche d'un lieu approprié, l'équipe a décidé de reconstruire une école de montagne dans un village éloigné – l'école secondaire Shree Jalapa Devi Higher dans le district de Sindhupalchok.

"Une fois terminé, le campus très attendu aura suffisamment d'espace pour accueillir 1 200 étudiants et enseignants. Il sera composé d'un bâtiment principal, de 12 salles de classe standard et d'un bâtiment fonctionnel pour l'enseignement qui comprendra des salles de classe, des salles à manger, des salles de lecture, des laboratoires scientifiques et des bureaux."

Le 28 septembre 2016 a marqué l'inauguration officielle et l'aboutissement de mois de travail difficiles non seulement pour l'équipe EF Nepal, mais aussi pour leur équipe de partenaires. Avec leur aide, le projet permettra de créer deux nouveaux bâtiments complémentaires sur le site d'origine et transformera Jalapa Devi HSS en la plus grande école du district. Une fois terminé, le campus très attendu aura suffisamment d'espace pour accueillir 1 200 étudiants et enseignants. Il sera composé d'un bâtiment principal, de 12 salles de classe standard et d'un bâtiment fonctionnel pour l'enseignement qui comprendra des salles de classe, des salles à manger, des salles de lecture, des laboratoires scientifiques et des bureaux.

Bien que le processus de reconstruction ait bien démarré, l'école est encore en travaux. Plus de 20 enseignants et 665 élèves inscrits fréquentent Jalapa Devi dans des salles de classe temporaires. Des enseignants locaux à Jalapa Devi depuis des années ainsi que des bénévoles ayant répondu à l'appel en renfort, tout le monde à Jalapa Devi s'est mobilisé pour soutenir les enfants et créer de meilleures conditions d'éducation pour ceux qui en ont le plus besoin.

En savoir plus: https://www.ef.com/blog/globalclassroom/